Aller au contenu principal

Vins : Castel met en avant ses 18 domaines et châteaux

En période de crise économique, le n°3 mondial du vin compte imposer ses vins de châteaux et domaines comme une alternative à certains crus.

«On a une carte à jouer en ce moment. En période de crise, les acheteurs de foire aux vins ont tendance à couper dans les grandes références pour se replier sur des références qui tiennent la route, confie Xavier Renard, directeur marketing des Châteaux et Domaines Castel. Nous n'avons pas un vin à plus de 20 euros la bouteille. On reste dans un rapport qualité/prix optimal». Plutôt discrète jusque-là, la branche «Châteaux» du n°3 mondial du vin sort de l'ombre depuis cet été. Après une campagne de communication réalisée dans les guides d'achat des vins au moment des foires d'automne, Alain et Philippe Castel, à la direction générale du groupe, ont récemment invité la presse à découvrir cette branche en pleine expansion. L'activité ne date pas d'hier, puisque le premier château (celui de Goëlane, 90 ha en Bordeaux supérieur) a été acquis par le groupe familial en 1957, huit ans après la naissance du groupe.

Dès lors, les acquisitions se sont succédé s'accélérant depuis 2006 avec l'achat coup sur coup du Domaine de la Clapière (vin de Pays d'Oc), des châteaux de la Botinière et de l'Hyvernière (muscadet Sèvre et Maine sur Lie) et tout dernièrement du château Montlabert (12,5 ha en Saint-Emilion grand cru).

Boissenot pour conseil

Aujourd'hui le périmètre Châteaux et Domaines Castel compte 18 propriétés et il a vocation à s'étendre. «Il n'y a pas de cible identifiée à date mais on regarde de près une appellation comme les côtes du Rhône», révèle Xavier Renard.

Figure de proue du groupe, cette activité pèse encore peu dans l'ensemble de Castel vins : environ 2% du CA (de 884 millions d’euros en 2006) et moins de 1% en volume (soit 5 millions de bouteilles sur les 580 millions du groupe). Elle sera néanmoins au cœur de la stratégie de communication du groupe qui fêtera ses 60 ans en 2009, à Vinexpo. A cette occasion, Véréna Raoux, troisième génération de la famille Castel et ambassadrice des Châteaux et Domaines, évoquera la récente collaboration avec des œnologues réputés pour appuyer la démarche qualité des propriétés. Castel a ainsi fait appel à Eric Boissenot (qui conseille entre autres Mouton Rothschild), Antoine Medeville (propriétaire du château Fleur La Mothe) et Olivier Dauga (à la tête du cabinet «le faiseur de vin »).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio