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Vinexpo : retour à l’effervescence

«En dépit des cris de Cassandre ci et là, le vin se porte bien » a clamé haut et fort Christine Lagarde, encore ministre de l’Agriculture, lors de l’inauguration de Vinexpo lundi dernier. Un constat appuyé sur des chiffres à l’exportation en croissance et confirmé par la fréquentation du salon, en hausse de 3% (50 000 visiteurs sur cinq jours). L’ambiance était plutôt à l’optimisme chez les 2400 exposants, à l’effervescence même, selon le commissaire général Robert Beynat. « Il y a deux ans, on parlait de crise ; aujourd’hui, le marché international repart de façon dynamique et les opérateurs ont compris dans quelle direction : ils doivent désacraliser le vin tout en en gardant la magie ».

Selon les exposants, il semble que l’on a fait davantage d’affaires cette année et que les contacts avec des acheteurs potentiels aient été plus fructueux, en particulier avec les étrangers qui représentaient les deux tiers des visiteurs. Ceux-ci étaient plus nombreux qu’en 2005, en particulier ceux d’Amérique du Nord (dont un tiers de Canadiens), des pays de l’Est (surtout de Russie, Pologne et Ukraine) et surtout d’Asie, avec notamment les visiteurs de Chine, de Corée et de Hong-Kong où se tiendra d’ailleurs la prochaine édition du salon en 2008. A noter également un regain d’intérêt pour la partie Marketers (packaging et marketing) qui a enregistré plus de 8000 entrées.

Rédaction Réussir

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