Vinexpo Asie : la Chine, moteur du marché mondial du vin
La 4e édition de Vinexpo Asie Pacifique s'ouvre aujourd’hui à Hong Kong, alors que la crise économique mondiale a poussé les pays exportateurs à mettre l'accent sur le marché le plus dynamique et prometteur au monde: la Chine. Près de la moitié des 8 500 m2 d'exposition sont occupés par des vins français, la France étant le premier fournisseur de vin en Asie et en Chine. « La Chine et Hong-Kong constituent les marchés les plus dynamiques d'Asie, avec une consommation par habitant en hausse et des importations en forte croissance (+8,7 M de caisses de 9 l en 2008) », souligne le DG Robert Beynat. Le Japon, 7e pays au monde par le CA des vins importés reste le 1er pays importateur de la zone. Mais à l'horizon 2013, la Chine aura presque rattrapé le Japon par ses importations de vins en valeur, selon Vinexpo. L'Asie-Pacifique concentre par ailleurs 50,6 % de la consommation mondiale de spiritueux. Entre 2009 et 2013, cette consommation devrait de nouveau progresser de 4,7 %.