Aller au contenu principal

Vin : vendanges abondantes dans le Nouveau monde

Alors que la filière française cherche toujours le moyen de se moderniser, l'hémisphère sud continue d'augmenter sa production et de marquer des points à l'export. En 2008, la vendange s'annonce en hausse de 5%.

«Une augmentation de la production de vins, hors jus et moûts, est attendue dans l'hémisphère sud», a confirmé l'organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), hier devant la presse. Selon les premiers résultats des vendanges, la production atteindrait 51,4 M d'hl en 2008, soit 4,9% de plus que l'an passé. Les curseurs sont à la hausse dans les neuf principaux pays producteurs de la zone. «La Nouvelle-Zélande, qui est en évolution constante depuis plusieurs années, a réalisé une très bonne vendange (ndlr : production attendue en hausse de 14,5%). Après deux années de sécheresse, l'Australie se reprend (+15% par rapport à 2007). Le Brésil remonte aussi très fortement (+4,8% par rapport à 2007, et +47,5% vs 2006)», a commenté Federico Castellucci, directeur général de l'OIV.

L'hémisphère sud qui représentait déjà 18,2% de la production mondiale de vins l'an passé, contre 13,3% il y a 20 ans, devrait donc accroître son poids sur le marché international. D'autant plus que, si la production augmente dans ces «nouveaux» pays producteurs, la consommation, elle, aurait tendance à se tasser. «C'est surtout lié au recul de la consommation en Argentine (ndlr : conséquence de la crise économique)», précise l'OIV. Résultat : les pays de l'hémisphère sud n'absorbent plus que 11,6% de la consommation mondiale de vins contre 13,4%, il y a vingt ans. Les wineries du Nouveau Monde se voient donc renforcées dans leur stratégie offensive d'exportation.

Percée chilienne

Depuis les années 80, ces vins ont su conquérir des parts de marché, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Allemagne, terrain de prédilection des vins français, italiens et espagnols. En 2007, ces vins représentaient près d'un quart des vins exportés dans le monde (23,7%). Sur les six dernières années, les producteurs du Chili et d'Afrique du Sud ont enregistré de très belles performances à l'export avec des volumes expédiés en hausse respectivement de 97,5% et de 77%.

Au Royaume-Uni, premier marché d'importation mondial du vin, le Chili s'est hissé en 2007 à la 5e position des fournisseurs (avec une progression de 32% en volume et 40% en valeur, vs 2006). Deuxième fournisseur du marché britannique, l'Australie a crû de 8% en volume et en valeur. La France s'est maintenue en position de leader, mais seulement en augmentant la valeur des vins expédiés (+9%), les volumes étant restés stables.

En Allemagne, la France peine à se maintenir. Les vins chiliens, eux, ont progressé de 43% en volume et 34% en valeur et l'Australie détient désormais 4% de part de marché.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio