Aller au contenu principal

Vin : un léger mieux sur les marchés

« Ce n’est pas encore l’enthousiasme sur les marchés mais si l’on en croit les différents metteurs en marché, les choses sont en train de s’améliorer», a indiqué Philippe de Guénin, directeur de Viniflhor, à l’issue du conseil spécialisé vin qui se tenait le 15 mars. Globalement, les chiffres en volume sont orientés à la hausse. En revanche, en valeur, aucun mouvement significatif ne se fait sentir. « Cette baisse des prix nous a toutefois permis de regagner des parts de marché. Mais elle ne permet pas aux vignerons de percevoir la sortie de crise ». A six mois de campagne (et comparativement à la même période de la campagne 2005-06), les appellations du Beaujolais enregistrent une hausse en volume de 8,4 % mais une baisse de leur prix moyen de vente de 2,8 %. Celles de la vallée du Rhône voient leur volume croître de 21 % mais leur prix stagner (-0,09 %). Le Languedoc-Roussillon affiche les plus mauvais résultats avec une chute et des volumes (-5,2 %) et de ses prix (-3 %). Bordeaux redresserait la tête : + 10 % en volume, + 11 % en valeur. Quant aux vins rosés du sud-est, ils font un tabac, du moins en volume, avec une hausse de 93 %. En prix, ils ne se relèvent que de 3 %. La Bourgogne (vins blancs) est aussi sur la pente ascendante : + 24 % en volume, +13 % en prix. En vins de table et de pays rouges et rosés, à 30 semaines de campagne, 5,9 millions d’hl ont été échangés soit une hausse de 8 %. L’optimisme des metteurs en marché, selon Viniflhor pourrait être soutenu par deux éléments : une faible récolte australienne qui rendrait les vins français plus compétitifs ; un climat en France clément et favorable au débourrement précoce de la vigne aurait incité plus d’un opérateur à se couvrir au niveau des achats afin de prévenir tout risque de gel.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio