Aller au contenu principal

Vin : quels prix pour la petite vendange 2008 ?

Il y avait une belle assistance au conseil de direction de la filière viticole de Viniflhor, le 8 octobre. Des représentants de toutes les régions étaient venus pour faire le point de la conjoncture, avec une certaine curiosité pour la stratégie commerciale des uns et des autres. Mais chacun est resté prudent, ne dévoilant pas ses batteries ; les transactions en septembre sont restées lentes, portant essentiellement sur des vieux vins. Aucune tendance ne se dessine encore sur les cours, même si la baisse de fin de campagne semble stoppée en rouges et rosés. En blancs, la tendance est plutôt plus positive.

Pour la nouvelle campagne, le conseil a confirmé la faiblesse de la récolte. Le chiffre de 43,7 millions d’hectos, soit la plus faible vendange depuis 1991, risque fort d’être encore revu en baisse. Les mauvaises conditions climatiques de l’année sont avant tout responsables de cette baisse de production, mais il faut y voir aussi la conséquence de l’arrachage. Au rythme de 15 000 ha par an et une moyenne de 60 hectos/ha il s’ensuit une réduction chaque année de l’ordre de 900 000 hl. A la faiblesse de la récolte s’ajoute celle du stock en début de campagne, en baisse également de 6 %. Les disponibilités pour la campagne ressortiraient donc à 78,6 millions d’hectos, 6 % de moins que pour la dernière campagne.

22 643 ha à arracher ?

Au niveau européen, la récolte est en baisse de 2 % sur la dernière campagne et de 10 % sur la moyenne quinquennale. En revanche, la production de l’Hémisphère Sud progresserait de 5 % à 51 millions d’hectos avec un redressement de la production australienne. Le vin français risque donc d’avoir du mal sur le marché international.

Le conseil a examiné la mise en œuvre de l’OCM . Les dossiers actuellement en cours d’examen portent entre autres sur les pratiques œnologiques qui s’appuieront sur les règles de l’OIV, élargissant les pratiques comme l’utilisation des copeaux ou la désalcoolisation. Le conseil a, en outre présenté le bilan des demandes d’arrachage qui portent sur 22 643 ha. La globalisation de l’enveloppe communautaire entre les différents pays producteurs risque de ne pas permettre de répondre à toutes ces demandes.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio