Vin : l’exportation continue de tirer les ventes
Les exportations françaises de vin ont retrouvé leur rythme d’avant la crise financière de 2008-2009. C’est le constat qui ressort d’une analyse comparative des données des douanes entre la campagne actuelle et les précédentes, présentée mercredi lors du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer. Au cours des sept premiers mois de la campagne 2012/2013 (d’août à février), les ventes à l’export ont atteint 8,75 millions d’hectolitres et 4,62 milliards d’euros, soit des niveaux supérieurs à toutes les campagnes récentes, y compris celle de 2007/2008, avant la crise financière. Par rapport à la même période de 2011/2012, les ventes progressent de 11% en volume et de 17% en valeur. Les chiffres font apparaître une hausse des volumes et des prix des vins exportés dans toutes les catégories, de l’entrée au haut de gamme. C’est le cas notamment des vins tranquilles sous appellation d’origine contrôlée, dont les ventes ont progressé de 12% en volume et de 22% en valeur. La performance la plus remarquable est cependant à attribuer aux effervescents hors champagne (crémants, mousseux) dont les ventes progressent de 15% en volume et 22% en valeur et représentent désormais 3% du total. Cette catégorie reste cependant loin derrière le champagne qui compte pour 8% des volumes exportés par la France mais pèse pour 32% du total en valeur.