Aller au contenu principal

Vin : le Sud-Ouest se fédère en «Bassin»

Le CIVSO (Comité Interprofessionnel des Vins du Sud-Ouest AOC) et l'interprofession des vins de pays du Sud-Ouest annoncent la création d'un Bassin de production Sud-Ouest, réunissant les viticulteurs et les metteurs en marché de onze départements (ceux de Midi-Pyrénées et le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques), un territoire qui suit celui des vins de Pays du Comté Tolosan. 19 AOC et 22 VDP sont ainsi réunis au sein d'une entité qui « correspond à une réalité économique». Tous les vignobles n'ont cependant pas adhéré à la démarche. C'est le cas du Marmandais et de ceux de Dordogne, ce département ne faisant pas partie de l'aire géographique du bassin. Le Bassin aura notamment pour mission de « gérer le potentiel de production et la mixité AOC, VDP et vins de table», mais aussi de «garantir des prix stabilisés au commerce». « Cela va nous permettre de travailler sur une segmentation de l'offre qui réponde à la demande du marché et de communiquer ensemble sous la bannière collective “vins du Sud-Ouest”», explique Michel Carrère, président du CIVSO. Notre objectif est de renforcer la place de nos vins, tous segments confondus. » Les deux fédérations mutualisent ainsi leurs moyens et regroupent un budget total de 900 000 e, dont 20 % seront consacrés au fonctionnement de la structure, 20 % à la réalisation d'études, et le reste à des opérations de promotion réalisées sur la France (25 %) et à l'export (35 %). Ces deux derniers volets s'adresseront aussi bien à un public de professionnels que de consommateurs. Le Comité de Bassin devrait enfin œuvrer en faveur de la présentation, dans les rayons des GMS, d'un linéaire regroupant AOC et vins de Pays du Sud-Ouest, ce qui n'est pas possible aujourd'hui.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio