Aller au contenu principal

Vin : la filière espère alléger la loi Evin

Le gouvernement va-t-il assouplir la loi Evin, de manière à permettre aux viticulteurs de mener des campagnes de promotion collective ? C’est en tout cas cette impression qu’on eut mercredi les représentants de la délégation reçue mercredi soir à Matignon pendant une heure et demie pour une réunion de travail. La période préélectorale étant plutôt favorable, les viticulteurs ont de bonnes raisons d’espérer que le gouvernement fera preuve d’autant de souplesse et de compréhension avec eux qu’avec les restaurateurs. Quitte à faire peser sur lui une amicale pression, comme le prouve la mobilisation élevée des viticulteurs ces derniers jours.

Dès mercredi, Vin et Société, l’association qui fédérait la délégation viticole à Matignon ont dit « attendre désormais du Premier ministre une mise en œuvre concrète des propositions qui lui ont été faites. Nous souhaitons fortement que Jean-Pierre Raffarin s’engage pour garantir un avenir à la filière française, par une adaptation de la loi Evin, en harmonie avec les enjeux de santé publique ».

« Il y aura probablement un aménagement technique de façon à ce que cette loi Evin puisse permettre la promotion collective» des vins, a assuré Xavier Carreau, président de Vin et société. « Il faut qu’on puisse continuer à communiquer » sur telle ou telle catégorie de vins, comme par exemple les Bourgogne.

Il reste que si Jean-Pierre Raffarin a paru conciliant avec les viticulteurs, le discours officiel du gouvernement demeurait toujours hier celui de la priorité donnée aux enjeux de santé publique. « Il n’est pas question de remettre en cause la loi Evin », a immédiatement indiqué Hervé Gaymard, qui était également présent à la réunion.

La méthode choisie par le gouvernement est d’ailleurs celle de la temporisation. Le ministre de l’Agriculture a annoncé la mise en place de plusieurs «groupes de travail» avec ministères, parlementaires et responsables viticoles en liaison avec les associations de lutte contre l’insécurité routière « pour faire, d’ici le 15 juin, un certain nombre de propositions dans un livre-blanc ». Le 15 juin… soit au surlendemain des élections européennes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio