Aller au contenu principal

Vin : la filière espère alléger la loi Evin

Le gouvernement va-t-il assouplir la loi Evin, de manière à permettre aux viticulteurs de mener des campagnes de promotion collective ? C’est en tout cas cette impression qu’on eut mercredi les représentants de la délégation reçue mercredi soir à Matignon pendant une heure et demie pour une réunion de travail. La période préélectorale étant plutôt favorable, les viticulteurs ont de bonnes raisons d’espérer que le gouvernement fera preuve d’autant de souplesse et de compréhension avec eux qu’avec les restaurateurs. Quitte à faire peser sur lui une amicale pression, comme le prouve la mobilisation élevée des viticulteurs ces derniers jours.

Dès mercredi, Vin et Société, l’association qui fédérait la délégation viticole à Matignon ont dit « attendre désormais du Premier ministre une mise en œuvre concrète des propositions qui lui ont été faites. Nous souhaitons fortement que Jean-Pierre Raffarin s’engage pour garantir un avenir à la filière française, par une adaptation de la loi Evin, en harmonie avec les enjeux de santé publique ».

« Il y aura probablement un aménagement technique de façon à ce que cette loi Evin puisse permettre la promotion collective» des vins, a assuré Xavier Carreau, président de Vin et société. « Il faut qu’on puisse continuer à communiquer » sur telle ou telle catégorie de vins, comme par exemple les Bourgogne.

Il reste que si Jean-Pierre Raffarin a paru conciliant avec les viticulteurs, le discours officiel du gouvernement demeurait toujours hier celui de la priorité donnée aux enjeux de santé publique. « Il n’est pas question de remettre en cause la loi Evin », a immédiatement indiqué Hervé Gaymard, qui était également présent à la réunion.

La méthode choisie par le gouvernement est d’ailleurs celle de la temporisation. Le ministre de l’Agriculture a annoncé la mise en place de plusieurs «groupes de travail» avec ministères, parlementaires et responsables viticoles en liaison avec les associations de lutte contre l’insécurité routière « pour faire, d’ici le 15 juin, un certain nombre de propositions dans un livre-blanc ». Le 15 juin… soit au surlendemain des élections européennes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio