Vin : Jaillance veut briller à l’export
Jaillance décline ses bulles sur les cépages. La marque transversale de la cave de Die (Drôme) passe à la vitesse supérieure en lançant, pour l’export, une gamme de cépages effervescents (chardonnay, muscat et pinot noir). « Il s’agit d’élargir notre présence au grand export en trouvant de nouveaux importateurs» explique Lionel Lerch, le directeur général. « Ces trois entrées de gamme autour de 10 $ constituent aussi un “cheval de Troie” pour nos AOC, ajoute Lionel Ballet, directeur marketing. Nous voulions donner de la modernité à nos bulles avec un positionnement spécifique pour nous démarquer du champagne et toucher une cible plus jeune et citadine sur des vins découvertes, au packaging décalé ». La cave souhaite ainsi développer sa distribution à l’export (qui représente déjà 17 % de son chiffre d’affaires – de 36,2 millions d’euros, en progression de près de 25 % en 2006) notamment aux États-Unis, au Canada et en Europe du Nord, et compléter sa gamme sur les marchés historiques, en particulier belge et suisse. La marque entend également conforter sa place de leader en France, en AOC Clairette de Die (70 % des volumes) et Bordeaux (plus de 41 % de PDM), et renforcer sa présence en Bourgogne et en Vouvray. Elle va, pour cela, investir cette année 2 millions d’euros dans la communication et le marketing avec des opérations renforcées en GMS et chez les cavistes sur le crémant de bordeaux (3 bouteilles + 1 gratuite, têtes de gondole impactantes, bons de réduction, ventes-animations, livrets de présentation…), des animations et formations sur la clairette Grande Tradition dans les magasins Nicolas, et une campagne presse et affichage (Jaillance est le deuxième investisseur média dans la catégorie Effervescents).