Aller au contenu principal

Vin : de l’élargissement à la Chine

Le dernier Conseil de direction de l’Onivins a largement débordé des sujets viticoles franco-français. A commencer par les protestations de Denis Verdier, président de l’Office : adressées au commissaire Fischler à propos du projet de la Commission concernant une éventuelle régularisation de plantations illicites pratiquées dans l’UE. La mesure tomberait mal alors que la politique viticole est orientée vers la maîtrise de la production et que le même Conseil a jugé trop ambitieux les demandes de hausse de 2 925 ha du potentiel de production français. Encore que certaines régions puissent supporter une extension mesurée de leur vignoble sans mettre en péril l’équilibre de leur marché ; c’est le cas de la Champagne. Le Beaujolais et le Bordelais n’ont pas manifesté de visées expansionnistes ; c’est sage. On notera d’ailleurs qu’au plan mondial, le vignoble n’a pas progressé. À moins de 2 semaines de l’élargissement de l’UE, l’Onivins a fait le point sur la production des nouveaux membres. Par rapport à une vendange à « 15 » de 163,5 millions d’hectos en 2003, elle n’a représenté que 6 millions d’hectos dont 3,8 pour la seule Hongrie. L’Onivins a affecté un supplément de 200 000 euros au vignoble expérimental français implanté en Chine et vendangé pour la première fois en 2003. Lors de sa visite en France en juin prochain, le ministre chinois de l’Agriculture devrait signer avec son homologue français, un joint-venture marquant le passage de l’expérimentation à la mise en marché.

Les plus lus

Audition du pdg du groupe Bigard sur les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France
Décapitalisation, Egalim, crise des abattoirs, tensions avec la GMS, Jean-Paul Bigard s’explique face aux députés

Le président-directeur général du Groupe Bigard a répondu pendant 2hoo aux questions des députés sur la souveraineté…

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant trois députés de la commission d'enquête sur la perte de souveraineté alimentaire, le 6 juin 2024
Lactalis : « On est la cible de beaucoup d’attaques en tant qu’entreprise qui réussit », déplore Emmanuel Besnier

Le président-directeur général du Groupe Lactalis a répondu pendant 2h00 aux questions des députés lors d’une audition à…

camion de transport de bétail
Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023.…

carte de la vienne
Agneau : Bigard reprend l'abattoir Sodem du Vigeant

Jean-Paul Bigard a annoncé l'acquisition du premier abattoir d'agneaux de France. 

graines de soja
Alimentation animale : pourquoi les prix du soja pourraient flamber fin 2024

Si le règlement européen sur la non déforestation importée (RDUE) est clair quant à ses objectifs, le manque de précision sur…

Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

La Croatie semble devenir le nouveau terrain de jeu pour les entreprises ukrainiennes de volaille. De quoi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio