Vin : Bordeaux gagne du terrain en Chine, mais recule en France
«Les résultats économiques des vins de Bordeaux pour l’année 2012 peuvent être considérés comme satisfaisants. Sur cette dernière campagne, Bordeaux a exporté 2,32 Mhl (en progression de +17%) pour une valeur de 2,29 M Eur (+28%) », s’est félicité Georges Haushalter, président du conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) hier lors de l’Assemblée générale. Cette évolution positive est essentiellement due au marché chinois où Bordeaux expédie près d’1 hectolitre sur 10 produits dans le vignoble. En 2012 (cumul à fin juillet), les ventes de vins de Bordeaux vers la Chine ont atteint 523 000 hl (+ 55%). Cette dynamique a entraîné une progression des prix à la production : le prix moyen du tonneau de Bordeaux rouge retiré en vrac a atteint 950 euros sur la dernière campagne et dépasse depuis les dernières semaines 1000 euros. « Revers de la médaille, nous sommes préoccupés par l’érosion continue du marché français », a déclaré le président du CIVB. Lors de la dernière campagne, les ventes de vins rouges de Bordeaux ont reculé de 2% en GMS, celles des vins blancs de 4% pendant que les vins rosés progressaient de 5%. Or le marché français absorbe encore 58% des volumes de vins de Bordeaux. Le CIVB tente d’enrayer ce déclin dans le cadre de son plan « Bordeaux demain ».