Aller au contenu principal

Vignerons indépendants, unis face à la crise

Le 23e Congrès des Vignerons Indépendants se tiendra à Nîmes les 19 et 20 avril sous la présidence de Xavier de Volontat, reconduit à la présidence de la fédération des vignerons indépendants par le Conseil d'administration du 29 mars dernier. Ce congrès sera l'occasion pour les représentants de la profession de débattre du plan de communication présenté le 22 mars (LM du 24 mars) et dirigé vers 3 cibles : d'abord les vignerons eux-mêmes sollicités pour rejoindre les rangs de la fédération susceptible de les tirer d'un isolationnisme difficile à gérer en période de crise. Ensuite vers les consommateurs que la fédération souhaite voir mieux informés tant sur le produit lui-même que sur la réglementation qui l'entoure.

Enfin, la 3e cible, c'est le monde politique. La fédération propose de construire et renforcer son lobby politique ; l'objectif étant de faire reconnaître le poids économique, social, environnemental et pourquoi pas politique, de la profession.

Outre ce travail fondamental, le Congrès devrait consacrer une large part de ses débats à l'examen d'une conjoncture de crise et en particulier au récent plan présenté par le ministre de l'agriculture, d'après le rapport Pomel. Une 3e journée sera consacrée au concours des vins des vignerons indépendants, visites de vignobles et de caveaux. Le ministre de l'Agriculture ne participera pas aux travaux de ce congrès. Il s'est en revanche rendu lundi au salon des vignerons indépendants qui se tenait à l'Espace Champerret (à Paris), où il s'est entretenu avec les dirigeants de la Fédération, puis avec des vignerons eux-mêmes au cours d'une visite du Salon.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio