Aller au contenu principal

Vigie Matières Premières, un club virtuel

À bientôt un an de son lancement, le site internet Vigie Matières Premières confirme ses différentes formules et révise sa grille tarifaire. Vigie-mp.com est dédié au suivi du contexte des matières premières agricoles. Il a été lancé en septembre dernier par le Céréopa (C entre d’études et de recherches sur l’économie et l’organisation des productions animales), un bureau d’études d’AgroParisTech au service des professionnels.
Vigie donne une vision des marchés des céréales, du soja, des tourteaux et des graines oléagineuses en trois dimensions : veille de marché, panel de votants et prospective.
La veille de marchés est un rendez-vous mensuel autour d’un point global (matières protéiques, matières énergétiques, météo, commodités non agricoles, économie, devises), de balises et de l’anticipation de zones de turbulences. C’est aussi, deux fois par mois, un point « vitesse de croisière ».
Le vote anonyme a lieu une fois par mois, le jour de la mise en ligne de la veille de marchés. Il porte sur une question d’actualité, un baromètre d’activité et sur un sentiment de marché à trois mois pour le blé et le soja. L’adhérent accède aux résultats (indice, répartition des tendances) et aux historiques (personnel et global).
Les scénarios prospectifs mensuels sur le moyen terme (trois et six mois) sont appelés « itinéraires ». L’un d’eux est étudié, à l’issue du vote, par l’outil de simulation économique du Céréopa en alimentation animale, Prospective Aliment.
Vigie-mp aide les opérateurs à se projeter à trois mois et à ne pas « céder à la panique ». L’abonnement le plus cher est à 1 500 euros par an, le tarif pour coopératives, négoces agricoles et fabricants d’aliments. Il « correspond à l’équivalent d’un manque à gagner de 50 ct/quintal sur 270 t de blé ou de soja », argumente le Céréopa.
Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio