Vigie Matières Premières, un club virtuel
À bientôt un an de son lancement, le site internet Vigie Matières Premières confirme ses différentes formules et révise sa grille tarifaire. Vigie-mp.com est dédié au suivi du contexte des matières premières agricoles. Il a été lancé en septembre dernier par le Céréopa (C entre d’études et de recherches sur l’économie et l’organisation des productions animales), un bureau d’études d’AgroParisTech au service des professionnels.
Rédaction Réussir
Vigie donne une vision des marchés des céréales, du soja, des tourteaux et des graines oléagineuses en trois dimensions : veille de marché, panel de votants et prospective.
La veille de marchés est un rendez-vous mensuel autour d’un point global (matières protéiques, matières énergétiques, météo, commodités non agricoles, économie, devises), de balises et de l’anticipation de zones de turbulences. C’est aussi, deux fois par mois, un point « vitesse de croisière ».
Le vote anonyme a lieu une fois par mois, le jour de la mise en ligne de la veille de marchés. Il porte sur une question d’actualité, un baromètre d’activité et sur un sentiment de marché à trois mois pour le blé et le soja. L’adhérent accède aux résultats (indice, répartition des tendances) et aux historiques (personnel et global).
Les scénarios prospectifs mensuels sur le moyen terme (trois et six mois) sont appelés « itinéraires ». L’un d’eux est étudié, à l’issue du vote, par l’outil de simulation économique du Céréopa en alimentation animale, Prospective Aliment.
Vigie-mp aide les opérateurs à se projeter à trois mois et à ne pas « céder à la panique ». L’abonnement le plus cher est à 1 500 euros par an, le tarif pour coopératives, négoces agricoles et fabricants d’aliments. Il « correspond à l’équivalent d’un manque à gagner de 50 ct/quintal sur 270 t de blé ou de soja », argumente le Céréopa.