Aller au contenu principal

On vient du Japon pour le Barèges-Gavarnie

Dix-huit jeunes professionnels des métiers de bouche japonais ont rencontré les éleveurs de Hautes-Pyrénées.

Organisé à l'initiative de Gérard Bor, membre de l'Académie culinaire de France, ce séjour d'une semaine, fin septembre, a permis aux dix-huit Japonais, formés au Centre culturel et de gastronomie française de Tokyo, de découvrir l'agriculture et les produits bigourdans. Au menu : porc noir de Bigorre, pisciculture label rouge, haricot tarbais, vignoble de Madiran et AOC Barèges-Gavarnie, première AOC ovine de France. « Après avoir observé les estives du pic du midi et du massif de Luz Ardiden, ils ont été accueillis dans le secteur de Barèges par des bergers qui leur ont expliqué l'élevage des moutons en liberté en haute et moyenne montagne,explique Anne-Claire Branellec, chargée de mission agroalimentaire pour le département. Les producteurs sont également revenus sur l'histoire du produit qui est fondamentale dans la démarche AOC. »

Commercialisée très localement jusqu'en 2005, dans le canton de Luz St Sauveur et dans quelques restaurants toulousains, l'AOC (800 carcasses par an environ, soit 24 t) se développe depuis 2006, suite à l'obtention de l'agrément CEE par l'abattoir du Pays Toy, à Viella, seul autorisé pour l'appellation. « Nous avons commencé à travailler avec le restaurant Le Gigot à Paris et avec Le Delas, grossiste de Rungis chez qui nous avons organisé une dégustation fin août,reprend Anne-Claire Branellec. Nous devrions aussi nous développer sur Bordeaux et Toulouse. En 2007, le nombre de carcasses de brebis et doublons vendus hors zone de production devrait passer de 160 à 350. »

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio