Aller au contenu principal

Viandes du père Joffrois redresse la barre après un mauvais départ


> Yves Joffrois, directeur de la PME créée fin 2012.
En redressement judiciaire, la société des Viandes du père Joffrois (Pierrefort, Cantal) cherche un nouveau souffle.

Fondée le 26 décembre 2012, la PME Viandes du père Joffrois espérait de belles retombées du contrat d'approvisionnement des « Bistrot du boucher » en viande bovine issue de races à viande. La société a investi 350 000 euros dans l'outil de production, en partenariat avec la coopérative d'éleveurs Elvea qui détient 4 % du capital. Pourtant, l'exercice 2013 est en déficit de 600 000 euros et la société a été placée en redressement judiciaire le 6 février 2014. L'atelier a recours au chômage partiel et doit à ce jour 290 000 euros aux éleveurs. En cause : l'augmentation de 26 % du coût des matières premières en neuf mois, répercutée sur les ventes à 14 %. « Dans ma famille, je suis la troisième génération de bouchers et je n'ai jamais vu ça. Ce problème de marge est apparu dès la création de la société. Notre projet était d'alimenter au moins 90 % des Bistrot et nous sommes passés d'une dizaine de bêtes par semaine à 25. Les éleveurs ont vu leur produit revalorisé, mais l'aval n'a pas répercuté la hausse », analyse le directeur Yves Joffrois. « Aujourd'hui, on repart sur des bases saines. Les volumes ont été ramenés à une dizaine de bêtes par semaine. Nous avons négocié une augmentation de nos prix de 10 % avec sept Bistrot et nous avons des contacts avec d'autres restaurants parisiens haut de gamme ». Par ailleurs, la maison Joffrois a ouvert en avril un nouveau magasin en région clermontoise. « Je tire mon chapeau aux éleveurs qui nous accordent toujours leur confiance et je ferai tout pour ne pas les décevoir », déclare Yves Joffrois.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio