Aller au contenu principal

Viandes du père Joffrois redresse la barre après un mauvais départ


> Yves Joffrois, directeur de la PME créée fin 2012.
En redressement judiciaire, la société des Viandes du père Joffrois (Pierrefort, Cantal) cherche un nouveau souffle.

Fondée le 26 décembre 2012, la PME Viandes du père Joffrois espérait de belles retombées du contrat d'approvisionnement des « Bistrot du boucher » en viande bovine issue de races à viande. La société a investi 350 000 euros dans l'outil de production, en partenariat avec la coopérative d'éleveurs Elvea qui détient 4 % du capital. Pourtant, l'exercice 2013 est en déficit de 600 000 euros et la société a été placée en redressement judiciaire le 6 février 2014. L'atelier a recours au chômage partiel et doit à ce jour 290 000 euros aux éleveurs. En cause : l'augmentation de 26 % du coût des matières premières en neuf mois, répercutée sur les ventes à 14 %. « Dans ma famille, je suis la troisième génération de bouchers et je n'ai jamais vu ça. Ce problème de marge est apparu dès la création de la société. Notre projet était d'alimenter au moins 90 % des Bistrot et nous sommes passés d'une dizaine de bêtes par semaine à 25. Les éleveurs ont vu leur produit revalorisé, mais l'aval n'a pas répercuté la hausse », analyse le directeur Yves Joffrois. « Aujourd'hui, on repart sur des bases saines. Les volumes ont été ramenés à une dizaine de bêtes par semaine. Nous avons négocié une augmentation de nos prix de 10 % avec sept Bistrot et nous avons des contacts avec d'autres restaurants parisiens haut de gamme ». Par ailleurs, la maison Joffrois a ouvert en avril un nouveau magasin en région clermontoise. « Je tire mon chapeau aux éleveurs qui nous accordent toujours leur confiance et je ferai tout pour ne pas les décevoir », déclare Yves Joffrois.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio