Aller au contenu principal

Viandes : accord sur une prise en compte de la volatilité

Réunis au ministère de l’agriculture ce matin, l’ensemble des enseignes de la grande distribution, Coop de France, les producteurs de porcs, bovins et volailles (FNSEA, JA, FNP, FNB, CFA) et des industriels (FNICGV, Sniv-SNCP et Fia) ont signé un accord d’engagement volontaire de prise en compte de la volatilité des prix de l’alimentation animale dans les négociations commerciales. Cet accord définit un seuil de déclenchement de négociation en cas de variation établie du prix de l’aliment (par exemple + ou -10% sur 3 mois successifs de l’indice Ipampa pour le porc) et par ailleurs d’un différentiel excessif entre le prix du produit fini et le coût de production (20% pour le porc, 10% pour la volaille et les bovins). « C’est un pas en avant, mais il ne faut pas être naïf tout repose sur le volontariat. Il faudra tenir compte du résultat final. Il y a une clause de rendez-vous en fin d’année », a déclaré Philippe Mangin, président de Coop de France à l’issue de la réunion. « Les distributeurs ne nous avaient pas crus quand on disait que la volatilité s’amplifiait. Maintenant on a au moins des indicateurs qui incitent à une reprise des négociations », a réagi Gilles Huttepain, président de la fédération des industries avicoles. Jean-Michel Serres, président de la FNP, a pour sa part regretté l’absence de la fédération des charcutiers à la signature.
Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio