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Viande : Vion s’affirme sur le marché européen

Les grandes manœuvres se poursuivent sur le marché européen de la viande. Après l’arrivée de Friboi dans le capital de Cremonini en fin d’année 2007, le leader européen Vion réagit en concluant un accord pour la reprise de Grampian, une des plus importantes entreprises agroalimentaires britanniques. Cette acquisition renforce les positions du groupe hollandais outre-Manche, où il possède déjà des activités dans le porc, le bacon, la saucisse et complète ainsi son maillage du territoire européen.

L’opération n’est pas anodine : la société écossaise Grampian génère un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et emploie 17 500 personnes dans le monde, dont 4 500 en Thaïlande. Le prix de la transaction serait situé entre 450 et 500 M€.

Ce rapprochement promet également quelques possibilités de synergie : Grampian possède des activités communes avec Vion dans le porc, avec 2 000 tonnes annuelles de viande fraîche et 3 300 t de produits élaborés comme le bacon et les saucisses. En viandes rouges, les activités de Grampian se limitent à la viande fraîche (1 900 t de bœuf et 700 t d’agneau). Elle intervient à travers trois sociétés : McIntosh Donald, St Merryn Food Group et WelshCountry Foods.

Sa filière poulet est essentiellement tournée vers les carcasses et les découpes fraîches (5 600 t). En Thaïlande, Grampian possède deux abattoirs et une usine de transformation. En Grande-Bretagne, on reste circonspect sur les conséquences de ce rapprochement. Selon Donald Biggar, le président de l’interprofession QMS « Vion est un intervenant majeur sur le marché international de la viande. C’est une bonne nouvelle pour notre industrie si cela se traduit par des investissements après une période d’incertitudes », a-t-il commenté.

Rédaction Réussir

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