Aller au contenu principal

Viande : un tiers du commerce mondial affecté

Les différents embargos sur le bœuf et les volailles exportées par les Etats-Unis, le Canada et dix pays asiatiques vont coûter 10 milliards de dollars à ces pays.  

L’apparition de l’ESB en Amérique et celle de la grippe aviaire dans de nombreux pays exportateurs ont des conséquences considérables sur le commerce mondial. D’après la FAO, « un tiers des exportations mondiales de viande, soit 6 millions de tonnes, est touché par ces deux maladies animales». Les différents embargos sur le bœuf et les volailles exportées par les Etats-Unis, le Canada et dix pays asiatiques vont coûter 10 milliards de dollars à ces pays. « Avec un commerce mondial de viande et d’animaux vivants estimés à 33 milliards de dollars -en excluant le commerce intra-communautaire dans l’Union Européenne-, les pertes commerciales mondiales pourraient s’élever à 10 milliards de dollars si les embargos sur les importations se prolongeaient tout au long de 2004», souligne la FAO. « Les pertes commerciales seront probablement supportées par les 12 pays actuellement confrontés à des interdictions de leurs exportations ou à des contraintes de production suite aux inquiétudes relatives aux maladies de l’ESB et de la grippe aviaire ». Les exportations de bœuf des Etats-Unis et du Canada représentent 1,6 million de tonnes, soit plus du quart des exportations mondiales, et sont évaluées approximativement à 4 milliards de dollars.

Les prix du porc flambent au Japon

« Si les embargos sont maintenus, les exportations de bœuf américain devraient chuter à 100 000 tonnes en 2004 (contre 1,2 Mt en 2003) », selon le Département de l’Agriculture des Etats-Unis cité par la FAO. Les Etats-Unis et le Canada sont en outre touchés par la grippe aviaire, comme dix pays asiatiques. « Ces pays représentent 4 millions de tonnes, soit 50 % des exportations mondiales de viande et de chair de volaille, et les Etats-Unis représentent à eux seuls presque 35 %», souligne la FAO. « Toute interdiction prolongée sur les exportations américaines, qui représentent 15 % de la production nationale, exercera une pression à la baisse sur les prix de toutes les viandes américaines », indique-t-elle. La FAO prévoit « une augmentation significative de la demande pour des substituts tels que le porc ». « Cela est déjà visible au Japon […] avec une flambée des prix de la viande porcine de 40 % en février », indique l’Organisation.

Les pays importateurs de volaille se retournent en outre vers d’autres producteurs. « Les exportateurs brésiliens prévoient une augmentation de la production de volailles de 5-6 % en 2004 et une augmentation des exportations de 15 % »,

indique la FAO. « Le Japon, massivement dépendant des importations de viande, envisage de reprendre les importations de viande cuite de volaille en provenance de Thaïlande (Les Marchés d’hier), mais également de Malaisie et des Philippines».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio