Aller au contenu principal

Viande : un tiers du commerce mondial affecté

Les différents embargos sur le bœuf et les volailles exportées par les Etats-Unis, le Canada et dix pays asiatiques vont coûter 10 milliards de dollars à ces pays.  

L’apparition de l’ESB en Amérique et celle de la grippe aviaire dans de nombreux pays exportateurs ont des conséquences considérables sur le commerce mondial. D’après la FAO, « un tiers des exportations mondiales de viande, soit 6 millions de tonnes, est touché par ces deux maladies animales». Les différents embargos sur le bœuf et les volailles exportées par les Etats-Unis, le Canada et dix pays asiatiques vont coûter 10 milliards de dollars à ces pays. « Avec un commerce mondial de viande et d’animaux vivants estimés à 33 milliards de dollars -en excluant le commerce intra-communautaire dans l’Union Européenne-, les pertes commerciales mondiales pourraient s’élever à 10 milliards de dollars si les embargos sur les importations se prolongeaient tout au long de 2004», souligne la FAO. « Les pertes commerciales seront probablement supportées par les 12 pays actuellement confrontés à des interdictions de leurs exportations ou à des contraintes de production suite aux inquiétudes relatives aux maladies de l’ESB et de la grippe aviaire ». Les exportations de bœuf des Etats-Unis et du Canada représentent 1,6 million de tonnes, soit plus du quart des exportations mondiales, et sont évaluées approximativement à 4 milliards de dollars.

Les prix du porc flambent au Japon

« Si les embargos sont maintenus, les exportations de bœuf américain devraient chuter à 100 000 tonnes en 2004 (contre 1,2 Mt en 2003) », selon le Département de l’Agriculture des Etats-Unis cité par la FAO. Les Etats-Unis et le Canada sont en outre touchés par la grippe aviaire, comme dix pays asiatiques. « Ces pays représentent 4 millions de tonnes, soit 50 % des exportations mondiales de viande et de chair de volaille, et les Etats-Unis représentent à eux seuls presque 35 %», souligne la FAO. « Toute interdiction prolongée sur les exportations américaines, qui représentent 15 % de la production nationale, exercera une pression à la baisse sur les prix de toutes les viandes américaines », indique-t-elle. La FAO prévoit « une augmentation significative de la demande pour des substituts tels que le porc ». « Cela est déjà visible au Japon […] avec une flambée des prix de la viande porcine de 40 % en février », indique l’Organisation.

Les pays importateurs de volaille se retournent en outre vers d’autres producteurs. « Les exportateurs brésiliens prévoient une augmentation de la production de volailles de 5-6 % en 2004 et une augmentation des exportations de 15 % »,

indique la FAO. « Le Japon, massivement dépendant des importations de viande, envisage de reprendre les importations de viande cuite de volaille en provenance de Thaïlande (Les Marchés d’hier), mais également de Malaisie et des Philippines».

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio