Aller au contenu principal

Viande : l’abattoir de Sarreguemines en péril

Inauguré il y a un an et demi, le nouvel abattoir de Sarreguemines (Moselle) est en péril. Son principal utilisateur, Les Fermiers Réunis, vient d’être placé en redressement judiciaire. La société gestionnaire Abisa (Abattoirs industriels de la vallée de la Sarre) doit l’imiter d’ici quelques jours. Une telle procédure permet un gel des dettes, assorti d’une période d’observation de 6 à 18 mois. Avec plus de 14 millions d’euros d’investissement sur le dos, l’outil de 10 000 tonnes se retrouve asphyxié. La Coopérative agricole de production de viande (CAPV), en tant que plus gros actionnaire, a d’abord tenté une conciliation auprès des banques et d’Unigrains. Mais, son projet de restructuration, prévoyant notamment un transfert sur Sarreguemines des activités de transformation des Fermiers Réunis à Nancy (Meurthe-et-Moselle), a capoté il y a deux semaines. Un échec pour Denis Sibille, contraint de céder la présidence au sein de la coopérative lorraine à Xavier Lerond. Le chef de file des Jeunes Agriculteurs de la région Est s’est vu confier vendredi une mission de sauvetage de la CAPV, par le biais d’un rapprochement avec la coopérative céréalière Lorca.

Céréaliers à la rescousse

« Je suis persuadé qu’avec 7 000 tonnes, l’abattoir de Sarreguemines peut tourner », affirme Denis Sibille, dont l’avenir à la présidence d’Interbev comme au secrétariat général de la FNB paraît compromis. L’outil transfrontalier avait été inauguré en grande pompe fin 2007 par le ministre de l’Agriculture de l’époque, Dominique Bussereau. Surdimensionné, il peine à accroître son volume d’activité, dans un contexte difficile pour la filière viande. Son point d’équilibre en année 1 est grimpé de 7 000 à 8 500 tonnes, suite à divers surcoûts. Résultat, la CAPV a affiché des pertes de quelque 2 millions d’euros en 2007 sur ses filiales Abisa et Fermiers Réunis. Ces difficultés accélèrent le projet de restructuration de l’élevage dans l’Est par les céréaliers (lire notre édition du 21/12/07). Le mariage entre Lorca et la CAPV est annoncé pour les prochaines semaines. Plus en aval, l’absorption de Socopa par Bigard peut aussi changer le paysage.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio