Aller au contenu principal

Viande gros grain cherche partenaire

A l'occasion de l'IPA (17 au 20 novembre à Paris-Villepinte), la société montpelliéraine Histalim va donner le coup d'envoi au recrutement de professionnels pour la nouvelle commission de normalisation sur la viande gros grain. Pilotée par l'Afnor, cette commission aura une dimension européenne et pourrait produire un document validé dans un délai de deux ans et demi. Le laboratoire de Montpellier, dont la méthode MDI a gagné le Prix IPA Matic, sait distinguer les viandes séparées mécaniquement (VSM) des autres matières premières carnées, notamment de ces viandes gros grains. Elle a démarré, le 1 er octobre Lostim, un programme européen sur trois ans (Eurostars) avec l'université d'Aarhus (Danemark). A noter que ce projet a été particulièrement bien noté (3 e sur 183), alors que l'innovation agroalimentaire arrive rarement à ce degré de reconnaissance.

Les résultats de l'étude prouvant l'intérêt de sa méthode ont été présentés lors des douzièmes Journées « sciences du muscle et technologies des viandes » (JSMTV). Les 4 objectifs du programme sont le transfert de la méthode aux laboratoires de contrôle, la mise en évidence du lien entre déstructuration et risque microbiologique, la relation entre paramètre de déstructuration et process de production de VSM, la normalisation visant à la reconnaissance des viandes gros grains (également appelées viandes 3 mm).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio