Viande fraîche : le hit-parade des dépenses des Français
Une étude TNS Worldpanel sur la consommation de viande des Français a été présentée la semaine dernière à l’assemblée générale de Fil Rouge et du Sylaporc, organisations des filières de viande Label Rouge. Elle révèle une progression du hard-discount, soutenu par l’ouverture de nouveaux magasins et des MDD, qui gagnent un point de part de marché. Premier constat : 95% des foyers achètent de la viande fraîche, pour un volume annuel de 27,4 kg en moyenne et 281 euros dépensés, soit 0,77 €/jour. Cela représente 26 achats en moyenne par foyer sur l’année. Les trois principales catégories d’acheteurs sont les couples seniors, les familles avec enfants majeurs et les couples d’âge moyen. La viande fraîche est achetée à 67% dans les GMS et 33% dans le circuit traditionnel, les supérettes, le hard discount et les autres circuits. 89% des foyers achètent du bœuf, en moyenne 10 kilos par an, pour une somme de 126€. Le porc est acheté par 87% des foyers, soit 10 kg par an et 65 € dépensés. Les volumes de veau achetés sont très inférieurs (4 kilos) mais les dépenses sont équivalentes (64€). L’agneau arrive loin derrière. 59% seulement des foyers sont acheteurs, pour une dépense annuelle de 51 €. Sur le plan prix, c’est l’escalope de veau qui tient le haut du pavé avec une moyenne de 18,9 € le kg, suivie par l’entrecôte à 18 €/kg.