Viande fraîche : Charal continue à recruter dans un marché baissier
Dans un contexte difficile pour les viandes de boucherie, Charal réalise de bonnes performances. La marque progresse sur le segment des hachés, à + 3,4 % en 2012, quand le marché affiche -1,6 %. Elle résiste en piécés, avec +0,2 %, dans un marché à -1,5 %. « Nous parvenons à recruter des acheteurs », commente la nouvelle responsable marketing Stéphanie Berard-Gest, en avançant le chiffre de 100 000 nouveaux foyers conquis l’an dernier par la gamme Hebdopack. En surgelés, Charal connaît une forte croissance, à +11,1 %, dans un marché plutôt stable (+0,3 %). « Dans le snacking, l’innovation a porté la marque », considère-t-elle. La mise en œuvre d’une nouvelle démarche merchandising porte aussi ses fruits. Son concept : mettre le bon produit, au bon endroit, au bon moment. Des kits d’implantation sont proposés au distributeur, selon la taille des linéaires. En 2012, 452 points de vente ont été optimisés dans ce sens. Le résultat est une progression de 3,5 % des volumes de vente Charal.
Cette année, la marque multipliera les implantations au rayon boucherie, en optimisant le séquençage et en adaptant l’organisation de son offre au parcours du client en magasin. Par ailleurs, elle monte en puissance dans les circuits de distribution alternatifs. De bonnes performances sont notées dans ses 300 stations-service. Les entreprises et les collectivités sont également visées.
Côté lancement de produits, Charal prépare un partenariat avec Jacquet sur les hamburgers. L’actualité est aussi de veiller au pouvoir d’achat du consommateur, avec notamment de nombreux formats promotionnels.