Aller au contenu principal

Viande et poisson : de « gros progrès » mais l’Etat reste vigilant

Le ministre de la Consommation, Benoit Hamon, s’est félicité hier des « gros progrès » réalisés dans les filières viandes et poissons, un an après le scandale de la viande de cheval, même si, selon lui, la vigilance doit être maintenue. Depuis un an, « il y a eu de gros progrès. La France est sans doute l’un des pays d’Europe qui a le mieux contribué à assainir la qualité de l’alimentation » après le scandale de la viande de cheval, s’est félicité le ministre à l’occasion du bilan annuel de la DGCCRF. Selon Benoît Hamon, cette amélioration est due à une meilleure auto-régulation des acteurs du secteur, mais aussi à l’intensification des contrôles réalisés par les agents des fraudes. Les contrôles de loyauté (étiquetage des produits, origine, tromperie...) sur les produits carnés sont ainsi passés de 9 795 en 2012 à 13 606 en 2013, soit une augmentation de 39 %, a-t-il fait valoir. Sur les secteurs viandes et poissons, 996 établissements ont ainsi été contrôlés entre février et décembre 2013, indique la DGCCRF. Parmi eux, 22 % présentaient des non-conformités, notamment des inexactitudes ou tromperies dans la composition des produits, et des substitutions d’espèces. Ces manquements ont donné lieu à 35 procès-verbaux et 25 mesures de polices administratives.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio