Aller au contenu principal

Viande de veau : la baisse des achats se poursuit

Gros bovins : Cette semaine, les cours des bovins maigres oscillent entre reconduction et légère hausse dans un marché qui conserve sa fluidité. D’un côté les besoins des éleveurs et engraisseurs progressent. Les conditions météo favorisent les placements d’animaux pour la mise à l’herbe. De l’autre, le rythme des réformes ne semble pas s’accélérer malgré l’approche de la fin de la campagne laitière. L’offre se révèle également limitée dans les autres catégories de bovins. En broutard, si la qualité des marchandises peut se montrer plus irrégulière sur certains marchés, la demande intérieure et extérieure reste néanmoins ferme, ce qui soutient les prix.

Veaux : La consommation de viande de veau poursuit son repli. En cumul sur les huit premières semaines de l’année, les ménages ont réduit leurs volumes d’achats de 5,5 %, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. La baisse est marquée pour les articles à bouillir et braiser (-9,8 %) dont les ventes n’étaient pas favorisées par la météo peu hivernale de janvier et février. De plus, les prix pour cette catégorie ont dans le même temps progressé de 4,4 %, alors qu’ils n’ont gagné que 2,5 % pour l’ensemble des viandes de veau.

Ovins : Disponibilités limitées en ovins, tarifs soutenus à l’achat... Le contexte actuel apparaît compliqué aux yeux des professionnels de l’abattage découpe qui déplorent des difficultés à maintenir leurs marges. Conséquence du repli de la consommation, les écoulements sont modestes à l’aval de la filière, entraînant une revalorisation délicate à la vente.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio