Aller au contenu principal

Viande de porc : petit rebond de la demande

Porcs : Tous les regards sont tournés vers l’Allemagne. De l’orientation des cours outre-Rhin dépendra l’évolution des tarifs dans les autres grands bassins de production européens. Or, la semaine ne comporte que quatre jours ouvrés pour les outils allemands, ce qui devrait laisser l’opportunité aux entreprises de la viande de rester maître de leurs prix d’achat. Et ce d’autant plus si des retards d’enlèvement sont à signaler. Pourtant en amont, les disponibilités sont moindres, que ce soit en Allemagne ou dans le reste de l’Union, comme le souligne le Marché du porc breton, les stocks congelés sont inexistants, contrairement à l’an passé. Toutefois, des incertitudes persistent du côté de la demande, notamment chinoise, mais aussi en Europe. Comme le souligne de MPB, l’abattage allemand s’est sérieusement réduit sur le mois de septembre. Une baisse d’activité qui pourrait se poursuivre à court terme, et peser sur les prix.

Découpe : Le début de mois est synonyme de petit réveil de la demande des détaillants et, dans une moindre mesure, de la restauration. Les ventes sont plus régulières pour l’ensemble des pièces. Difficile néanmoins pour l’abattage découpe de maintenir ses tarifs, après le retour à la baisse des cours des porcs charcutiers. Et ce même si les dernières hausses du cours 56 TMP n’ont toujours pas été répercutées. De quoi laisser les marges sous pression.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio