Viande de porc : le déstockage prend fin
Porc : Avec le férié de l’Ascension, l’amont de la filière porcine française va maintenant devoir gérer quelques retards d’enlèvement. Elle devrait toutefois les résorber plus rapidement qu’à Pâques, le commerce étant aujourd’hui plus fluide. L’offre est moins étoffée ; il y a moins de stocks que ce soit dans les élevages ou dans les frigos des industriels. La demande est par ailleurs attendue toujours aussi soutenue au grand export et plus tonique à l’échelle européenne comme hexagonale.
Porcelet : Le marché français ne devrait pas présenter de grande évolution ces prochains jours. L’offre comme la demande et les prix sont attendus stables.
Découpe : L’abattage découpe est dans l’attente de mieux connaître le niveau de réassort des points de vente au retour du long week-end de l’Ascension. Par la suite, si quelques volumes doivent encore être sortis du stockage privé, ils ne devraient pas perturber le commerce. Selon Bruxelles, les sorties prévues entre le 9 et le 29 mai s’annoncent bien plus mesurées qu’en avril (moins de 5 000 t en semaine 19 et moins de 2 500 t par la suite). Deux petits pics, à près de 14 000 t et à un peu plus de 5 000 t, sont attendus entre le 6 et le19 juin. Pour le Marché du porc breton, 60 000 t des 89 000 t stockées en début d’année avaient déjà été commercialisées au 1er mai.