Viande de porc : le calme reste de mise
Porcs : Début mars, selon Bruxelles, les prix des porcs classe S et E en Europe s’affichaient entre 12 % et 14 % sous leur niveau de la même période de 2015. Un recul des cours qui devrait se poursuivre ces prochains mois. Pour les second et troisième trimestres 2016, la Commission estime l’évolution annuelle à
-4,9 % et -2,3 % pour la classe S et de -5,9 % et -1 % pour la classe E. La toute fin d’année pourrait néanmoins être synonyme de redressement tarifaire, de l’ordre de +1,9 % pour le S et +4 % pour le E.
Découpes : Entre veille de Pâques, fin de mois et météo hésitante, l’heure n’est pas au dynamisme sur le marché français. Le calme domine les échanges. Commençant à changer de gamme, l’aval propose un peu de tout, sans que l’un des produits présentés ne soit vraiment plébiscité. Ce manque d’entrain incite les entreprises de découpe à limiter leur cadence, entraînant parfois un petit manque de matière, notamment en jambon, grillades ou travers. A l’inverse, la longe est largement disponible, obligeant certains opérateurs à recourir à la congélation. Les prix des pièces oscillent entre maintien et repli. La fermeté étant de mise à l’achat, les marges fondent.