Aller au contenu principal

Viande de porc : ambiance calme

Porcs : L’orientation des cours européens pourrait avant tout dépendre de l’évolution des cours outre-Rhin ce jour. Si la filière allemande joue la carte du maintien ou de la hausse, une reconduction tarifaire semble envisageable au Marché du porc breton (MPB) comme à Llerida, malgré des retards d’enlèvement qui persistent dans l’Hexagone et une forte croissance des abattages dans la péninsule Ibérique. La demande export sera également à surveiller ; si le réveil des ventes aux pays tiers —Chine en tête—se confirme, un rebond des tarifs chez nos voisins européens n’est pas à exclure. Pour le MPB, « pour les jours à venir, il est vraisemblablement que les exportateurs espagnols vont aussi grimper dans le bon wagon chinois et ainsi profiter de la forte demande ».

Découpes : La consommation française marque quelque peu le pas en cette deuxième partie de mois. Grossistes et détaillants achètent avec prudence. De leur côté, les entreprises d’abattage découpe ralentissent quelque peu la cadence pour s’adapter aux besoins du moment mais aussi pour se préparer à la transition entre les gammes hivernale et estivale. Peu d’évolutions de prix sont à signaler.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio