Viande de bœuf : achats en berne en 2013
Gros bovins : Fin 2013, l’inflexion de la consommation de viande de bœuf se confirme. Selon les derniers relevés du FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de viande fraîche ont reculé de 4 % en cumul du 31 décembre 2012 au 29 décembre 2013. La baisse est particulièrement marquée pour les morceaux à bouillir et à braiser. En haché surgelé, le repli est plus modéré (-1,6 %). De leur côté, les prix progressent de 4 % en frais et de 5,9 % en surgelé.
Veaux : Le commerce des petits veaux laitiers reste difficile. Si les placements de sujets de qualité se montrent réguliers, à des cours relativement stables, les ventes d’animaux jeunes et légers sont, en revanche, difficiles. Peu de changements sont attendus par les professionnels de la filière avant la fin janvier. Le marché est en attente des premières mises en place de petits veaux à sortir en été qui pourraient redynamiser le commerce.
Ovins : En cette période de besoins modérés en viande ovine, l’activité de l’abattage découpe est calme. Peu d’évolutions sont à noter sur les prix. Les écoulements sont modestes. Les ventes se révèlent plus aisées en morceaux de saison tels que l’épaule, tandis que gigots et carrés sont moins recherchés.