Aller au contenu principal

Viande : comment lutter face aux importations

La viande française peut jouer sur la fraîcheur, la logistique. Le minerai importé permet de saturer l'outil.

«La délocalisation n'est pas inéluctable », selon le nouvel office FranceAgriMer. Lors d'une conférence mercredi au SIA sur la compétitivité des filières animales, les atouts d'un l'approvisionnement national ont été mis en lumière. Yves Trégaro, de la direction Marchés Etudes et Prospective, a certes reconnu qu'en produits transformés, les fabrications européennes ont du mal à lutter face à la concurrence des pays tiers. L'exemple de la volaille est significatif. Avec un prix de 0,69 EUR/kg vif, le minerai européen a une compétitivité inférieure à celle du minerai brésilien, à 0,45 EUR/kg vif, d'après les chiffres Itavi 2006. Un écart confirmé par une étude néerlandaise, qui sera présentée en mars aux Journées de la recherche avicole.

Gestion des stocks

Des concurrents britanniques, néerlandais, allemands, ou même des brésiliens implantés dans l'UE, l'ont bien compris et font venir des viandes du Brésil et de Thaïlande. Dans ce contexte, importer est devenu nécessaire. « Le maintien d'une double activité minerai importé et minerai autochtone constitue un enjeu majeur, a souligné Yves Trégaro. C'est un passage obligé pour satisfaire les clients et un moyen de saturer les outils. »

L'exemple de la viande bovine souligne les atouts de la viande fraîche et de la logistique des industriels français. Si les produits importés en chilled d'Amérique du Sud présentent des avantages en termes de prix, ils sont en revanche difficiles à travailler. Leur DLC est limitée, leur aspect et leur tenue se détériorent assez rapidement, des problèmes d'approvisionnement peuvent survenir. Les industriels français sont eux en capacité de fournir les quantités demandées. Du fait d'une massification et d'une capacité de tri, ils peuvent répondre au cahier des charges des GMS. La proximité entre consommateur et industriel limite les ruptures de stock.

« La volaille française est totalement tracée, a renchéri le vice-président de la Fia Alain Melot. Elle fait l'objet de multiples analyses et contrôles. » L'industriel français apporte des services à ses clients. En effectuant des livraisons quotidiennes, il permet au distributeur d'avoir zéro stock en frigo. Une piste à explorer par l'industriel est le regroupement de la logistique avec d'autres concurrents, pour massifier l'offre et réduire les coûts.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio