Aller au contenu principal

Viande : Cecab veut se renforcer dans l’élaboré

Le groupe coopératif morbihannais Cecab a réalisé en 2003 un CA de 1,348 milliard d’euros, quasiment identique à l’exercice précédent, ont indiqué ses dirigeants, lundi. Dans un contexte agricole difficile, le groupe tire plutôt bien son épingle du jeu en dégageant un résultat net de 15,2 millions d’euros, avec une marge brute d’autofinancement de 65,3 millions, et des fonds propres consolidés à 240 millions. Cecab a investi 59 millions au total en 2003 dans ses outils (31 unités, 5 940 équivalents permanents).

Pour autant, le groupe aux 4 métiers -conserve, viande, appro et œufs- retire encore l’essentiel de sa profitabilité du seul pôle de la conserve (40 %, des ventes de légumes appertisés et plats cuisinés, légumes surgelés et pet-food). Les activités d’amont sont bénéficiaires « et depuis 2003, la filière œuf (7 % des ventes) » y participe aussi, a souligné le DG, Jean-Paul Le Roux.

En fait, le groupe morbihannais compte appliquer au pôle viande la recette préparée dans l’œuf après de longs et coûteux investissements qui ont fini par payer. Une stratégie qui devrait améliorer de façon pérenne le résultat du groupe à l’avenir.

Premier chantier, le porc (-31 % du CA, 2 à 3 M d’euros de pertes). Cecab a commencé, en 2004 sous la houlette d’un directeur de branche, Christophe Plat (ex-Charal et Prédault), par nettoyer son portefeuille clients des marchés les moins rentables. Depuis hier, le niveau d’abattage commence à baisser. Objectif : tomber de 40 000 à 30 000 têtes/semaine, uniquement en jouant sur les CDD et intérimaires.

Parallèlement Cecab engage de 2004 à 2006 un programme d’investissements de 30 M d’euros dans sa filiale salaisons Aubret (Loire-Atlantique) pour fabriquer dans de meilleures conditions économiques des lardons (13 000 à 14 000 tonnes actuellement) et quitter les seuls premiers prix pour toucher les marchés de MDD. Autre projet pour le pôle viande, l’amélioration du taux d’élaboration de la volaille. Ce métier orienté dinde demeure encore marginal pour le géant du Morbihan (5 % du CA). Cecab a pourtant décidé d’agir. Sa filiale Volaven devrait se voir doter d’ici à 2 ans d’un nouvel outil d’élaboration dans un atelier existant situé, lui, dans le Morbihan.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio