Viande bovine : Limovin résiste
Dans une conjoncture difficile, et dans un climat morose, la coopérative ovine Limovin a tenu le 11 juin dernier son assemblée générale sur le site de la technopole de Limoges. Malgré une baisse du cheptel régional et de ses exploitations, l’entreprise reste remarquablement stable avec 538 éleveurs recensés fin décembre 2006 et 115 638 brebis.
Sa filiale commerciale (à 100 %) Limovin Sas aura vendu l’en dernier 136 000 agneaux tout en gérant l’abattoir de Bellac, qui, avec trente salariés, traite plus de 3 600 tonnes annuelles. La coopérative affiche une progression constante, tout en payant à ses éleveurs des plus value de 0,65 €/kg pour ses ovins certifiés « Baronet », mais aussi 0,50 pour les agneaux bio ou 0,15 pour les « Agneaux du Limousin ».
« Notre démarche commerciale est donc profitable à nos éleveurs, a souligné le président François Vannier, bien que les bêtes sous signes de qualité ne soient pas suffisamment présentes dans les points de vente. Nos activités ne sont pas forcément lucratives, mais offrent à nos éleveurs un outil performant. »
7 grossistes, 209 grandes surfaces, 179 artisans bouchers de toute la France font confiance à ces derniers qui produisent des agneaux d’une moyenne de 18 kilos (moins de 12 mois).
La coopérative a procédé, lors de cette assemblée, à une modification de ses statuts afin de coller aux contours de son IGP. Limitée jusque-là à la Creuse et à la Haute-Vienne, celle-ci s’étend désormais à la Corrèze et à quelques cantons limitrophes de l’Indre, de la Vienne, de l’Allier, de la Dordogne et du Cantal.