Viande bovine : la filière sort de sa première réunion sans solution
Eleveurs, industriels et c’est une première : l’ensemble des enseignes françaises de distribution étaient réunis hier pour discuter des difficultés de la filière. A l’issue de la rencontre, Interbev a évoqué « un climat plutôt serein » et « une volonté de trouver ensemble des solutions », alors que les éleveurs s’estiment plus isolés : « tout le monde se fout complètement de notre situation », s’est exclamé Jean-Pierre Fleury, président de la FNB. Si la réunion n’a pas apporté de solutions concrètes, des pistes de travail ont été évoquées. Un groupe de travail sur les promotions a été créé. Les éleveurs ont réclamé des « promotions intelligentes qui promeuvent le produit ». L’amont agricole a également réclamé au cours de cette réunion, une meilleure segmentation des rayons de viande bovine, à « l’image du rayon vin » et a demandé aux industriels et à la grande distribution de travailler sur de meilleurs process de maturation afin « de pénétrer le marché non pas par le prix bas mais par le qualitatif lié au process industriel ». La FNB a également réclamé une mise en place rapide du logo viande de France. Le constat, partagé par tous, d’une situation de crise dans la filière doit donner lieu à d’autres rendez-vous dans les semaines à venir où le hard discount sera cette fois-ci convié.