Aller au contenu principal

Viande bovine : Interbev entérine l’accord sur la contractualisation

A l’issue de la conférence des présidents du 29 mai dernier, l’interprofession bétail et viande a validé l’accord sur la contractualisation dans la filière bovine. La signature est en cours. Cet accord intervient après plusieurs mois d’échanges et de débats au sein de la section bovins. Dominique Langlois, président d’Interbev, s’est félicité de l’engagement pris par les 13 familles de l’interprofession : « la signature de cet accord marque une première étape déterminante pour l’avenir de la filière bovine (...). Il ouvre également la voie à la mise en œuvre d’une Caisse nationale de sécurisation conçue pour amortir à la mise en œuvre d’une caisse nationale de sécurisation conçue pour amortir à la hausse ou à la baisse les écarts entre les prix définis dans les contrats et les prix de marché ». Cet accord s’inscrit dans une démarche volontaire. Il ne rend donc pas obligatoire la signature de contrats entre l’éleveur et son premier acheteur, contrairement à la loi de modernisation de l’agriculture pour les fruits et légumes et le lait. Cet accord s’applique aux éleveurs produisant au moins  20 jeunes bovins (bovins mâles non castrés de 8 à 24 mois), génisses ou bœufs par an. Les clauses du contrat portent sur le produit à livrer, les modalités de collecte ou de livraison, les modalités de fixation du prix des animaux mais aussi les modalités de paiement, de révision et de résiliation du contrat.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio