Aller au contenu principal

Viande bovine : aucune amélioration à l’horizon

Gros bovins : La semaine à venir ne s’annonce pas des plus toniques pour les industriels. Sans grande surprise pour la saison, les Français étant traditionnellement plus frileux dans leurs achats fin octobre. Le calme devrait dominer le commerce de la viande et les prix sont attendus peu évolutifs. Quelques ajustements sont à prévoir selon le morceau considéré, les pièces à griller/rôtir (filet, faux filet) pouvant être moins recherchées, au profit des découpes plus hivernales (paleron, basse côte).

Veaux : La tendance est au maintien plutôt aisé des cours européens des veaux de boucherie. Selon Bruxelles, début octobre, le prix moyen dans l’Union s’est installé à 488,10 euros les 100 kg au stade entrée abattoir, en hausse de 0,1 % en une semaine et de 3,5 % en un mois. Malgré tout, les cours demeurent bien en dessous de leur niveau de l’an dernier, s’affichant en baisse de 5,5 %.

Ovins : Aucun grand changement n’est attendu ces prochains jours pour la filière ovine française. La consommation pourrait marquer le pas, entraînant un regain de pression sur les prix de la viande. Si ceux-ci sont susceptibles d’osciller entre maintien et léger repli, aucune baisse marquée n’est envisagée, l’offre étant annoncée limitée. Même faiblesse des volumes en vue sur les marchés en vif, mais aussi chez nos voisins d’outre-Manche.









Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio