Aller au contenu principal

Vers une récolte céréalière plus modérée en Europe

Le Comité du commerce des céréales, aliments du bétail, oléagineux, huile d'olive, huiles et graisses et agrofournitures (Coceral), qui représente le commerce privé des grains et oléagineux au niveau européen a publié en fin de semaine dernière ses estimations de récolte de céréales et d’oléagineux pour 2009. Nous les détaillerons dans une prochaine chronique en en retenant d’ores et déjà les principaux chiffres. Pour le blé tendre, le Coceral annonce 128,6 millions de tonnes pour l’U.E à 27 (140,9 en 2008), dont 37 pour la France (37,3). On notera la très forte baisse de la production espagnole avec 3,3 Mt contre 5,5 pour la dernière campagne, ce qui ouvre des perspectives de débouché au blé français. La production européenne d’orge est annoncée à 59,7 Mt contre 65,6 l’an dernier, dont 12,3 pour la France, chiffre à peine inférieur à celui de l’an dernier. La production communautaire de maïs est prévue à 56,1 Mt contre 60,5 en 2008, dont 15,7 Mt pour la France, contre 15,5 l’an dernier. En ce qui concerne le colza, la récolte communautaire atteindrait 18,3 Mt, en retrait de 700 000 t par rapport à 2008, dont 4,75 Mt pour la France, chiffre très proche de celui de la précédente récolte ; l’Allemagne, premier producteur européen, engrangerait 5,4 Mt, soit quelque 250 000t de mieux que l’an passé.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio