Aller au contenu principal

Vers un nouvel encadrement des aliments médicamenteux


L'organisation européenne des consommateurs milite pour un traitement de groupe exceptionnel.
La Commission européenne travaille actuellement à la réforme de la réglementation des médicaments vétérinaires. L'aliment médicamenteux en constitue une entrée particulière. Décryptage.

En cas de maladie animale dans un élevage ou pour éviter la dissémination d'une pathologie, le traitement vétérinaire peut être administré via l'alimentation, grâce à des aliments médicamenteux qui en assurent la répartition régulière à l'ensemble des animaux. Cette utilisation est encadrée par plusieurs textes, l'hygiène des aliments (183/2005) et la commercialisation des aliments pour animaux (767/2009), mais aussi à travers la politique européenne de santé animale.

Face aux antibiorésistances chez l'homme, la réduction des utilisations d'antibiotiques en élevage, en général via des mesures de biosécurité et de prévention, et la restriction de certaines catégories réservées à la médecine humaine (comme les céphalosporines), s'accompagnent d'un projet de révision réglementaire plus générale du médicament vétérinaire.

La production des usines d'aliments généralistes en ligne de mire

La Fédération européenne des fabricants d'aliments composés (Fefac) souligne le besoin d'évolution de la réglementation européenne sur les aliments médicamenteux pour compléter la révision du règlement sur l'hygiène alimentaire. Selon elle, le fabricant d'aliments n'a pas vocation à délivrer des aliments médicamenteux, mais accepte de fournir un service à l'éleveur sur prescription vétérinaire. La nouvelle réglementation devra, selon la Fefac, encadrer la pratique d'une production dans des usines d'aliments généralistes car la production d'aliments, contrairement aux prémix médicamenteux issus d'usines de type « pharmaceutiques », ne peut se faire que dans des usines d'aliments réparties au plus près des élevages pour assurer un traitement rapide. « Le législateur, s'il est convaincu que l'aliment médicamenteux constitue une bonne manière de distribuer les médicaments, pourrait s'appuyer sur l'expérience acquise dans certains pays membres qui montre qu'exiger des usines dédiées conduit à la disparition de cette production », pointe la fédération.

Le texte est attendu depuis fin 2013

L'organisation européenne des consommateurs (Beuc) a également diffusé sa position pour le maintien de l'efficacité des antibiotiques dont l'aspect exceptionnel d'un traitement de groupe et la séparation du droit du vétérinaire à prescrire et à vendre des antibiotiques.

La Commission européenne, dont le texte est attendu depuis fin 2013, n'a pas encore publié sa position et semble hésiter ” entre sortir un texte spécifique aux aliments médicamenteux (qui serait prêt) et attendre pour une révision complète. Les professionnels préfèreraient cette seconde solution.

LES VÉTÉRINAIRES ONT LEUR MOT À DIRE

Les pratiques d'apports d'antibiotiques aux animaux d'élevage varient selon les pays européens entre les administrations par voie orale liquide, par voie orale solide ou par le biais d'aliments médicamenteux, explique Hans-Joachim Gôtz, vice-président de la Fédération européenne des vétérinaires. Son organisation demande que la loi sur les aliments médicamenteux évolue dans le sens d'une harmonisation européenne, y compris par la création d'un « marché unique » au-delà des formes différenciées d'apport. Sachant que les aliments médicamenteux peuvent être la forme la plus efficace d'apport dans certaines situations, les vétérinaires préfèrent un apport par l'eau de boisson chez les animaux malades qui ont tendance à moins manger.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio