Aller au contenu principal

Vers un éco-label ou un label «pêche responsable» européen

La Commission travaille sur la création d'un label européen « pêche responsable». Les pêcheurs y voient un intérêt mais craignent une mauvaise interprétation.

La direction générale Pêche de la Commission européenne réfléchit actuellement à l'opportunité de créer un label communautaire « pêche responsable ». Une réunion a eu lieu le 25 novembre dernier et la consultation des professionnels s'achèvera le 1er mars prochain. Selon le compte rendu de la Commission, les pêcheurs eux-mêmes voient aujourd'hui l'intérêt d'un éco-label pour les produits de la pêche, qui serait un moyen de promouvoir, valoriser et récompenser les techniques de pêche responsable. L'éco-label devrait porter sur la durabilité et la responsabilité des techniques de pêche. D'autres aspects comme la qualité, la sécurité et le traitement des déchets industriels ne devraient pas faire partie du référentiel, estiment les professionnels.

Si les pêcheurs voient l'intérêt d'un tel label, ils s'inquiètent néanmoins des conséquences négatives que pourrait générer un mauvais positionnement de ce nouveau signe. Les pêcheurs craignent d'abord que les produits ne portant pas l'éco-label soient considérés par les consommateurs comme des produits issus de techniques de pêche irresponsables. Ils réclament une campagne d'information pour dissiper ces doutes.

Carrefour a déjà son propre logo

Par ailleurs, les professionnels s'interrogent sur le terme même d'éco-label dont les multiples connotations (impact environnemental, déchets, agriculture bio...) peuvent prêter à confusion. Les professionnels penchent plutôt pour une appellation excluant le préfixe éco et lui préférent le mot « responsable ». Certains professionnels ont encore exprimé lors de la dernière réunion leur crainte que cette labellisation conduise à l'interdiction de certains engins de pêche (ndlr : peu sélectifs ou ayant un impact sur l'habitat). Enfin, la plupart des participants ont affirmé que ce label ne devait concerner que la pêche et pas l'aquaculture.

Si la discussion sur la création d'un éco-label européen est en cours, Carrefour a déjà lancé en France son propre logo « pêche responsable » sur des poissons provenant essentiellement d'Islande où une politique de quotas individuels a été instituée (lire LM du 23 septembre).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio