Aller au contenu principal

Vers un éco-label ou un label «pêche responsable» européen

La Commission travaille sur la création d'un label européen « pêche responsable». Les pêcheurs y voient un intérêt mais craignent une mauvaise interprétation.

La direction générale Pêche de la Commission européenne réfléchit actuellement à l'opportunité de créer un label communautaire « pêche responsable ». Une réunion a eu lieu le 25 novembre dernier et la consultation des professionnels s'achèvera le 1er mars prochain. Selon le compte rendu de la Commission, les pêcheurs eux-mêmes voient aujourd'hui l'intérêt d'un éco-label pour les produits de la pêche, qui serait un moyen de promouvoir, valoriser et récompenser les techniques de pêche responsable. L'éco-label devrait porter sur la durabilité et la responsabilité des techniques de pêche. D'autres aspects comme la qualité, la sécurité et le traitement des déchets industriels ne devraient pas faire partie du référentiel, estiment les professionnels.

Si les pêcheurs voient l'intérêt d'un tel label, ils s'inquiètent néanmoins des conséquences négatives que pourrait générer un mauvais positionnement de ce nouveau signe. Les pêcheurs craignent d'abord que les produits ne portant pas l'éco-label soient considérés par les consommateurs comme des produits issus de techniques de pêche irresponsables. Ils réclament une campagne d'information pour dissiper ces doutes.

Carrefour a déjà son propre logo

Par ailleurs, les professionnels s'interrogent sur le terme même d'éco-label dont les multiples connotations (impact environnemental, déchets, agriculture bio...) peuvent prêter à confusion. Les professionnels penchent plutôt pour une appellation excluant le préfixe éco et lui préférent le mot « responsable ». Certains professionnels ont encore exprimé lors de la dernière réunion leur crainte que cette labellisation conduise à l'interdiction de certains engins de pêche (ndlr : peu sélectifs ou ayant un impact sur l'habitat). Enfin, la plupart des participants ont affirmé que ce label ne devait concerner que la pêche et pas l'aquaculture.

Si la discussion sur la création d'un éco-label européen est en cours, Carrefour a déjà lancé en France son propre logo « pêche responsable » sur des poissons provenant essentiellement d'Islande où une politique de quotas individuels a été instituée (lire LM du 23 septembre).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio