Aller au contenu principal

Vers la « reconquête culturelle » de l’assiette

Pierre Sanner, directeur de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), le confirme : tout est fait pour respecter la date limite de dépôt du dossier d’inscription de la gastronomie française au patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’Unesco, le 31 août prochain.

Par son aspect pionnier, le dossier français n’est pourtant pas si simple à rédiger. Car il ne s’agit pas seulement de décrire notre patrimoine, mais aussi de déterminer comment le mettre en valeur et le transmettre aux générations futures. L’Unesco souhaite en effet qu’au-delà de la preuve de la réelle dimension culturelle qu’il doit apporter, le dossier propose aussi des actions concrètes. « Nous allons vraisemblablement inscrire non seulement la gastronomie, mais le repas gastronomique à la française, entendu comme l’ensemble des éléments identifiés auxquels les Français sont attachés, la recherche de bons produits agricoles, le rituel de la table dans toutes ses dimensions, dont la convivialité ainsi que l’accord entre les mets et les vins, indique Pierre Sanner. Nous ferons la démonstration de l’attachement culturel des Français au repas pris à table, codifié. Il s’agit d’éléments de la culture populaire vivante. Leur maintien et leur transmission demandent la mise en œuvre de programmes d’actions cohérentes. »

Le dossier comportera donc des propositions dans les domaines de l’éducation, de la recherche scientifique, de la sensibilisation du plus grand nombre. Un engagement fort pour que chaque foyer apprenne à prendre le temps, à choisir et à mettre en œuvre produits et contenants adaptés…

« Une véritable reconquête culturelle de l’assiette, qui doit aussi ouvrir la voie de la reconnaissance aux gastronomies d’autres pays », résume Pierre Sanner.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio