Aller au contenu principal

Vers la « reconquête culturelle » de l’assiette

Pierre Sanner, directeur de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), le confirme : tout est fait pour respecter la date limite de dépôt du dossier d’inscription de la gastronomie française au patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’Unesco, le 31 août prochain.

Par son aspect pionnier, le dossier français n’est pourtant pas si simple à rédiger. Car il ne s’agit pas seulement de décrire notre patrimoine, mais aussi de déterminer comment le mettre en valeur et le transmettre aux générations futures. L’Unesco souhaite en effet qu’au-delà de la preuve de la réelle dimension culturelle qu’il doit apporter, le dossier propose aussi des actions concrètes. « Nous allons vraisemblablement inscrire non seulement la gastronomie, mais le repas gastronomique à la française, entendu comme l’ensemble des éléments identifiés auxquels les Français sont attachés, la recherche de bons produits agricoles, le rituel de la table dans toutes ses dimensions, dont la convivialité ainsi que l’accord entre les mets et les vins, indique Pierre Sanner. Nous ferons la démonstration de l’attachement culturel des Français au repas pris à table, codifié. Il s’agit d’éléments de la culture populaire vivante. Leur maintien et leur transmission demandent la mise en œuvre de programmes d’actions cohérentes. »

Le dossier comportera donc des propositions dans les domaines de l’éducation, de la recherche scientifique, de la sensibilisation du plus grand nombre. Un engagement fort pour que chaque foyer apprenne à prendre le temps, à choisir et à mettre en œuvre produits et contenants adaptés…

« Une véritable reconquête culturelle de l’assiette, qui doit aussi ouvrir la voie de la reconnaissance aux gastronomies d’autres pays », résume Pierre Sanner.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio