Ventes en hausse, baisse des matières premières
Pour les six premiers mois de l'exercice 2012-2013 (finissant le 28 février 2013), Barry Callebaut a accru son volume de ventes de 7,8 % à 745 256 t. Il a surpassé le marché mondial de la confiserie en chocolat, qui a crû de 1,5% en volume de septembre 2012 à janvier 2013 (source Nielsen). Le tonnage a le plus progressé en Inde (+16,3%) et en Chine (+4,1%). Sur les marchés largement plus importants que sont l’Europe occidentale et orientale, il a crû respectivement de 1,4 % et 3,4%.
Suivant son modèle « cost-plus », le fournisseur des industriels et grossistes reporte les prix des matières premières sur ses clients à hauteur de 80 %. Par rapport à l’année précédente, la baisse de la moyenne des prix des ingrédients du cacao (fèves, beurre et poudre) s’est traduite par un chiffre d'affaires inférieur de 2,6% en monnaies locales.