Ventes en baisse de 5 % pour Nestlé
Le géant suisse de l’alimentation Nestlé a annoncé ce jour des ventes en baisse de 5,1% au premier trimestre, à 20,8 milliards de francs suisses (17,1 milliards d’euros), plombées par un impact substantiel des effets de change. Au premier trimestre, la croissance organique du groupe a atteint 4,2%. Les marchés émergents ont une fois encore affiché la meilleure performance, avec une croissance de 8,5% alors que les marchés développés ont crû de 0,6%. Dans la région Amériques, les ventes se sont montées à 6 milliards de francs suisses, la croissance organique s’établissant à 4,1%, alors que la vague de froid a eu un impact dans toutes les catégories. En Europe, les recettes se sont établies à 3,5 milliards de francs suisses, reculant de 0,8% sur une base organique, le groupe évoquant des « pressions déflationnistes » qui l’ont amené à ajuster ses prix. L’Espagne et le Portugal ont montré des premiers signes encourageants de reprise tandis que la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont connu un début d’année plus lent, a précisé Nestlé. Dans la zone Asie, Océanie et Afrique, les ventes ont totalisé 4,4 milliards de francs suisses, dégageant une croissance organique de 5,3%.