Vente en ligne de produits frais : Mon-marché.fr absorbe Natoora
Créée en 2008 par Nicolas Rousseau et Renaud Paquin, ancien PDG d’une société de conseil en ressources humaines, le site mon-marché.fr vient de réaliser sa seconde acquisition en quelques mois. Après la reprise de tous-primeurs.fr, il vient d’acquérir Natoora, un site d’e-commerce de produits frais, qui perdait 400 000 euros. Car si ce type de sites internet se développe pour des produits locaux notamment, les rendre rentables reste difficile. Mon-marché.fr réussit à peine cette année à trouver son point d’équilibre. Fondateur et actionnaire principal, Renaud Paquin souligne l’importance majeure de la logistique. « Nous avons développé en interne un système logistique et d’information complexe avec une comptabilité analytique précise par client, par produit, par jour. On sait combien nous coûte une commande ou un produit », explique-t-il. Installée au cœur de Rungis, la société a déménagé pour la troisième fois dans des locaux de 700 m2 dotés d’un atelier de découpe et de conditionnement. Renaud Paquin reconnaît que certains produits proposés sont encore trop chers, en particulier les races à viande. Mais, il prévoit dès septembre de baisser ses prix pour la première fois, grâce à des économies d’échelle. « Il faut des volumes pour pouvoir baisser ses prix. Quand j’achèterai 60 % de nos produits en palettes, nous serons bien en qualité et en prix », affirme-t-il. Chacun de ses trois sites internet conservera sa propre offre : Natoora sera dédié au bio avec un nouveau portefeuille de produits étendu à 2 000 références, Tous Primeurs gardera son offre de panier préétabli qui pourra être élargi à d’autres produits que les fruits et légumes, et mon-marché.fr restera généraliste sur les produits frais. Depuis trois ans, la société double son chiffre d’affaires chaque année et espère atteindre 4,5 millions d’euros en 2013, contre 2,9 millions cette année.