Aller au contenu principal

Vent d’optimisme sur le salon TechOvin 2009

Les arbitrages favorables à la filière ovine font espérer une ambiance plus sereine en septembre prochain.

La sixième édition du salon national professionnel du mouton se tiendra à Bellac du mardi 1 er au jeudi 3 septembre. Manifestation biennale, TechOvin 2009 sera consacré à la « reconquête ovine », selon les vœux de son Président Claude Souchaud, marchant en quelque sorte à contre-courant dans une époque plus que difficile. Les jeunes candidats à l’installation seront une des cibles privilégiées des organisateurs, qui ont présenté sur le SIA un programme riche et diversifié. Annoncé par une affiche révélée à cette occasion, il fera la part belle à l’innovation et aux témoignages positifs d’un monde en pleine évolution malgré la crise ambiante. Entre un concours photo baptisé « Le mouton a du chien », orienté vers le travail canin du troupeau, et une exposition consacrée à l’énergie, il se veut technique et pratique.

Réduction des coûts

L’optimisme relatif manifesté par les responsables moutonniers locaux est issu en partie des récentes promesses du ministre de l’Agriculture, annonçant de nouvelles aides. Comme une prime de 27 euros par brebis pour 2010 qui pourrait inciter les futures installations malgré une chute des cours qui aura conduit en 2008 à la fermeture de 200 exploitations sur les 1500 recensées en Limousin. Mais, comme l’indique le titre la « reconquête » est désormais espérée face différents programmes mis en place sur la première région de production française. Ainsi de « herbe et fourrage » conduit sur ses trois départements, ou des travaux de gestion de pâturages menés par le Ciirpo de St.Priest en Hte Vienne. Autres sujets abordés dans ce Tech Ovin dynamique par force, la réduction des coûts de production, la maîtrise des aléas, l’autonomie alimentaire. Pour Claude Souchaud, ces stratégies pourraient permettre d’attendre en des années meilleures.

« Il est temps d’agir face à la désertification de notre métier, souligne t-il, due en partie à nos difficultés, mais aussi aux revenus ridicules des exploitants, rabaissés en moyenne à 600 euros mensuels. Notre profession est passionnante, mais il faut nous donner les moyens d’en vivre. Les aides annoncées sont donc les bienvenues, malgré qu’il faille attendre l’an prochain pour les percevoir, et donc se montrer patient. Pour la grande majorité d’entre nous, notamment les jeunes, il faut tenir le coup, et ce n’est pas évident..» Rendez vous le 1 er septembre.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio