Vent d’optimisme sur le salon TechOvin 2009
La sixième édition du salon national professionnel du mouton se tiendra à Bellac du mardi 1 er au jeudi 3 septembre. Manifestation biennale, TechOvin 2009 sera consacré à la « reconquête ovine », selon les vœux de son Président Claude Souchaud, marchant en quelque sorte à contre-courant dans une époque plus que difficile. Les jeunes candidats à l’installation seront une des cibles privilégiées des organisateurs, qui ont présenté sur le SIA un programme riche et diversifié. Annoncé par une affiche révélée à cette occasion, il fera la part belle à l’innovation et aux témoignages positifs d’un monde en pleine évolution malgré la crise ambiante. Entre un concours photo baptisé « Le mouton a du chien », orienté vers le travail canin du troupeau, et une exposition consacrée à l’énergie, il se veut technique et pratique.
Réduction des coûts
L’optimisme relatif manifesté par les responsables moutonniers locaux est issu en partie des récentes promesses du ministre de l’Agriculture, annonçant de nouvelles aides. Comme une prime de 27 euros par brebis pour 2010 qui pourrait inciter les futures installations malgré une chute des cours qui aura conduit en 2008 à la fermeture de 200 exploitations sur les 1500 recensées en Limousin. Mais, comme l’indique le titre la « reconquête » est désormais espérée face différents programmes mis en place sur la première région de production française. Ainsi de « herbe et fourrage » conduit sur ses trois départements, ou des travaux de gestion de pâturages menés par le Ciirpo de St.Priest en Hte Vienne. Autres sujets abordés dans ce Tech Ovin dynamique par force, la réduction des coûts de production, la maîtrise des aléas, l’autonomie alimentaire. Pour Claude Souchaud, ces stratégies pourraient permettre d’attendre en des années meilleures.
« Il est temps d’agir face à la désertification de notre métier, souligne t-il, due en partie à nos difficultés, mais aussi aux revenus ridicules des exploitants, rabaissés en moyenne à 600 euros mensuels. Notre profession est passionnante, mais il faut nous donner les moyens d’en vivre. Les aides annoncées sont donc les bienvenues, malgré qu’il faille attendre l’an prochain pour les percevoir, et donc se montrer patient. Pour la grande majorité d’entre nous, notamment les jeunes, il faut tenir le coup, et ce n’est pas évident..» Rendez vous le 1 er septembre.