Aller au contenu principal

Vegafruits valorise la mirabelle de Lorraine jusqu'au noyau


> La récolte est attendue à 7 000 tonnes pour cette année.
La cueillette de 2015 est placée sous le signe de l'optimisme en Lorraine, alors que la principale coopérative lance de nouveaux projets de valorisation.

Selon les prévisions de Vega-fruits au 11 juin, environ 7000 t de mirabelles de Lorraine devraient être cueillies à partir du 15 août. En février, pourtant, la floraison s'annonçait très moyenne, et les arboriculteurs lorrains prévoyaient de récolter 40 à 50 % seulement d'une cueillette normale. Le mois d'avril a toutefois permis de très bonnes conditions de floraison, et les producteurs étaient optimistes le jeudi 11 juin devant la presse. 25 % des mirabelles seront consommées en fruits de bouche, tandis que le reste de la cueillette sera transformé au cœur des vergers. Ces dix dernières années, Vegafruits, qui rassemble 98 % des producteurs de mirabelles de Lorraine, a investi dans l'innovation et la diversification. La coopérative produit des oreillons surgelés, de la confiture, des mira-belles séchées et des purées ou compotes. Grande nouveauté de cette année, après quatre ans de recherche, Vegafruits extrait désormais l'huile contenue dans les noyaux à des fins cosmétiques. L'autre moitié trouve une seconde vie en tant que combustible. Un projet pour lequel Vegafruits a reçu le 12 juin le 1er trophée des Initiatives coopératives protection de l'environnement (voir p. 23). Mais si les mirabelles de Lorraine s'affirment auprès des consommateurs dans leur ensemble (un Français sur sept en a acheté en 2014), « il reste encore du travail à faire auprès des plus jeunes » reconnaît Bruno Colin, le président de Vegafruits. Un constat qui a poussé les producteurs à s'associer avec le festival Rock en Seine. Les 28, 29 et 30 août, ils deviendront le 1er fruit partenaire du festival.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio