Aller au contenu principal

Veaux de boucherie : un peu d’air !

Avec le retour à un fonctionnement normal des ateliers d’engraissement, auquel est venu s’ajouter une hausse sensible des poids de carcasse, les prix avaient considérablement chuté en veaux de boucherie. Depuis la fin août, ils ont enfin repris un mouvement de hausse.

Le marché du veau de boucherie retrouve enfin un peu d'air après une année particulièrement difficile.

Le Prix Moyen Pondéré calculé par l'Ofival a atteint son niveau le plus bas de l'année à la mi-juillet : 447,70 euro/100 kg. Depuis, les cours se sont nettement redressés puisque début septembre, le PMP atteignait 505 euro/100 kg.

Il reste encore très sensiblement inférieur à son niveau de ces deux dernières années pour cette même période (546 euro/100 kg en 2004, année particulièrement favorable, et 514,80 euro/100 kg en 2003), mais permet aux intégrateurs de retrouver un peu de marge.

La détérioration du marché sur la première partie de l'année n'était pas propre au marché français. En moyenne dans l'UE depuis janvier, le prix moyen des veaux de boucherie atteint 4,40 euro/kg, en repli de 14,2 % par rapport à la même période de 2004.

Cette évolution s'explique par une progression générale de l'offre, qui a fait suite à la remise en marche des ateliers d'engraissement après les travaux de mise aux normes.

L’offre devrait encore reculer

Selon le conseil spécialisé qui s'est tenu la semaine dernière à l'Ofival, la situation pourrait continuer à s'améliorer pour la fin de l'année.

En effet, au premier semestre l’offre européenne (UE à 25) devrait être en hausse de 1 % par rapport à la même période de 2004, mais au troisième trimestre elle devrait enregistrer une légère baisse (-0,5 %), tendance qui pourrait s’accélérer au quatrième trimestre.

Des baisses devraient notamment se produire en France, aux Pays-Bas, et également en Italie avec la mise en œuvre du découplage de la PAB depuis le début de l’année.

En France, après une hausse des abattages de 1,4 % en têtes au premier semestre, à laquelle vient s’ajouter une progression de 4,5 % du poids moyen de carcasse, le recul de l’offre s’est amorcé en juin. Les abattages ont diminué de 1,4 %, mais les poids moyens continuaient d’être supérieurs à ceux de 2004, entraînant une progression globale des abattages en poids de 2,6 %.

Pour la fin septembre et le début octobre, l’indicateur de sorties de l’Ofival laisse prévoir une nouvelle légère baisse des abattages, ce qui les situeraient à un niveau comparable à celui de 2004.

La consommation a progressé

Cependant, cette hausse de l’offre a au moins eu un effet bénéfique : contrairement à ce qui est généralement constaté pour les autres viandes fraîches, la consommation europénne de veau de boucherie calculée par bilan est en progression de 1 % sur le premier semestre.

Cette hausse est particulièrement sensible dans les pays les plus consommateurs, comme l’Italie, où l’on constate une progression des ventes de 10,4 % sur les six premiers mois de l’année.

En France, toujours selon la méthode du bilan, la consommation a augmenté de 3,1 % au premier semestre, après une baisse de 4,4 % en 2004 pour la même période. Elle devrait encore enregistrer une légère hausse au troisième trimestre, mais, selon l’Ofival, suite à la baisse du disponible sur le marché elle pourrait par la suite reculer au quatrième trimestre.

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

un porc, une vache et un poulet dans le drapeau européen
Porc, boeuf, volaille : comment va évoluer la production de l'UE en 2024 ?

La Commission européenne se montre très prudente dans ses prévisions sur la production de viande et de volaille. Les filières…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio