Aller au contenu principal

Veau : Tendriade va passer dans le giron du néerlandais VanDrie

Vendredi 19 avril, le groupe Lactalis  a signé un protocole d’accord avec le Néerlandais VanDrie pour la cession de son activité veau, Tendriade. Cette opération ne sera effective qu’après accord de l’autorité de la concurrence. Tendriade réalise un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros, pour un volume annuel de 30 000 t, et est doté de deux usines. La filière française du veau est constituée de trois opérateurs principaux : Bigard, Tendriade, Sobeval, suivis par d’autres spécialistes de la viande, comme SVA Jean Rozé et Kerméné. Le Néerlandais n’en est pas à sa première incursion dans l’Hexagone, puisqu’il détient déjà Sobeval. Les deux sociétés resteront indépendantes au sein de VanDrie France. Chez Lactalis, on justifie cette cession par une volonté de recentrage. « Nous voulons nous recentrer sur nos activités laitières. Nous avons fait beaucoup de choses pour la marque Tendriade, pour l’amener en GMS notamment. Cette activité est très française », explique aux Marchés Michel Nallet, responsable des relations extérieures de Lactalis. Tendriade est entré dans le giron de Lactalis en 1991 au moment du rachat de Bridel. Le groupe de Laval voyait dans la filière vitellière un débouché pour ses poudres de lait. Dans l’escarcelle de VanDrie, présenté comme le plus important groupe de production intégrée de viande de veau, Tendriade pourrait trouver de nouveaux marchés à l’étranger.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio