Aller au contenu principal

Veau : la viande la plus onéreuse du rayon

Gros bovins : En broutards, le milieu de la semaine a été synonyme de marchés un peu plus approvisionnés, d’offres de qualité plus hétérogène et de demande plus prudente de la part de certains engraisseurs, faute de certitude quant à l’orientation prochaine des prix des jeunes bovins. Le commerce n’en devient que plus sélectif, au profit des lots de qualité. Les marchandises de choix secondaire trouvent plus difficilement preneur, et voient leurs tarifs se tasser. De même, l’ambiance est plus calme et le tri un peu plus sévère en laitonnes.

Veaux : La viande de veau reste la plus chère du rayon boucherie, devant le cheval le bœuf et l’agneau. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, le prix moyen d’achat s’est installé autour de 15,60 euros le kilo en cumul du 30 décembre 2013 au 20 avril 2014, en hausse de 1 % par rapport à la même période un an plus tôt. Un niveau qui n’a pas été en mesure d’aiguiser l’appétit des consommateurs, qui ont revu leurs achats à la baisse (-6,8 %).

Ovins : La viande ovine reste prisée à Pâques. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les Français ont augmenté de 115,8 % leurs achats en cumul du 24 mars au 20 avril par rapport aux quatre semaines précédentes, dont +129 % pour les morceaux à griller-rôtir mais -1,6 % pour ceux à bouillir-braiser. Si les fêtes pascales restent un grand rendez-vous, la consommation française reste sur le déclin. En cumul depuis le début de l’année, les achats ont reculé de 5,6 %par rapport à la même période un an plus tôt, dont -6,2 % pour les morceaux à griller-rôtir et -4,8 % pour ceux à bouillir-braiser. Une baisse qui intervient dans un contexte hausse de 4,4 % du prix moyen d’achat, à 13,43 euros le kilo.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio