Aller au contenu principal

Veau : 4R propose «Saveur d'Aveyron»

Ce n’était pas vraiment « une urgence », car les ventes de veaux d’Aveyron et du Ségala Label Rouge ont progressé de 3,8 % en 2006, mais cette diversification était au programme de l’entreprise. « Proposer des plats cuisinés nous permet de mieux valoriser les avants des bêtes, confie Pierre Bastide, président de la SA 4R, à Rieupeyroux (Aveyron). Nous avons lancé, il y a trois mois, avec l’enseigne Auchan, qui est, depuis dix ans, notre principal partenaire, une première recette de saucisse-aligot, sous la marque Saveur d’Aveyron. Nous ne pouvons pas utiliser le Label Rouge, car celui-ci ne s’applique pas aux produits transformés, mais nous avons gardé un logo montrant un veau tétant sa mère, ainsi que la couleur verte que nous utilisons déjà sur nos barquettes de viande pour le rayon frais LS. Nous espérons que les consommateurs feront le lien entre les deux produits et que ceux qui nous découvriront par les plats cuisinés passeront ensuite au rayon frais. »

L’aligot-saucisse « Saveur d’Aveyron » associe de l’aligot provenant de la coopérative laitière Jeune Montagne, à Laguiole, et une saucisse préparée avec 90 % de veau d’Aveyron et du Ségala et 10 % de porc. C’est à la maison Serrault, à Capdenac, que la partie transformation a été confiée. Le produit est, pour l’instant, commercialisé en barquette individuelle sous vide, mais ce conditionnement devrait évoluer. D’autres recettes seront également lancées, courant 2007, comme un rôti Orloff et des paupiettes. La gamme, mise au point avec Auchan, restera exclusivement commercialisée par l’enseigne, dans son espace Premium. Le veau d’Aveyron et du Ségala fait aussi partie des neuf produits « coup de cœur » du distributeur.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio