Aller au contenu principal

Vatelis confirme ses objectifs pour 2006

Après la restructuration de sa branche produits élaborés, Unicopa lève le voile sur sa stratégie à venir.

Six mois après l’ouverture de sa nouvelle usine à Saint-Nicolas du Pelem (Vatelis), dédiée aux viandes cuites sur mesure, Unicopa a hier réuni la presse pour faire un point sur les conséquences de la réorganisation de sa branche volailles. Sur les produits élaborés, le groupe a progressé de 10% l’an passé pour atteindre 6600 tonnes dont 1800 tonnes de produits cuits et cuits frais, 2100 tonnes de produits rôtis, vapeur, congelés sur mesure et 2700 tonnes de produits formés congelés. Le tout représentant un chiffre d’affaires de 26 M Eur. «Pour 2005, on cible 15% de progression alors que le marché est à +8,7% et on confirme notre objectif de 10 000 t fin 2006», a hier affirmé Daniel Sauvaget, directeur général de la branche volailles Unicopa.

De Cuisine et vrai à Cuisinez vrai

Pour y parvenir, Vatelis vise trois cibles de marché : les industriels du sandwich, des plats cuisinés et des salades, les marques distributeurs (freezers centers) et la restauration commerciale. Aujourd’hui, l’industriel affirme être déjà en lien avec 3 des 5 plus gros opérateurs français sur les salades et être très présent dans la restauration chaînée rapide espagnole. Unicopa cherche désormais à dynamiser ses débouchés vers l’Angleterre, l’Italie mais aussi les pays scandinaves auxquels l’entreprise pourra garantir des produits zéro salmonelle grâce au site de Saint-Nicolas du Pelem hautement sécurisé.

L’autre actualité d’Unicopa porte sur le repositionnement de la marque Cuisine et vrai, renommée Cuisinez vrai (la nuance étant censée orienter plus clairement la marque dans l’univers nutrition/santé). En GMS, outre le changement de nom, cette nouvelle orientation marketing se traduira par l’apposition de fiches recettes et de conseils validés par une diététicienne sur les produits crus de volaille. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme nutrition santé de Bretagne. L’engagement nutrition santé devrait à terme toucher les produits élaborés en GMS (via l’emballage et l’utilisation du produit), mais Unicopa reste discret sur le sujet. Seule certitude affirmée, Cuisinez vrai ne s’aventurera pas sur le terrain de l’allégé.

En revanche la déclinaison restauration de la marque, lancée au Sirha 2005, n’a pas hésité à franchir le pas. Cuisinez vrai restauration lance une escalope cordon bleu équilice destinée à la restauration scolaire avec un taux de matière grasse de 7%, un taux de calcium supérieur à 160 mg, un rapport protéine sur lipide supérieur à 2. Ce produit a été obtenu grâce à un procédé de fabrication innovant et un fromage à 20% de matière grasse.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio